Green Globe peut compter désormais sur Ponant


Les navires Ponant viennent d’obtenir la certification Green Globe. Standard international pour les acteurs du voyage et du tourisme, cette certification est une reconnaissance de l’engagement de Ponant pour un tourisme plus responsable.

« La certification Green Globe, un standard pour l’industrie du tourisme à l’échelle mondiale, s’inscrit dans notre engagement à rendre des comptes sur nos actions.

C’est important pour nos passagers et aussi pour continuer d’inciter l’ensemble du secteur maritime à réaliser sa transition environnementale. » explique Wassim Daoud, Directeur RSE et Développement Durable de Ponant.

Wassim Daoud poursuit : « Ce qui distingue cette certification, c’est qu’elle repose sur un concept d’amélioration continue. Si notre objectif cette année était de l’obtenir, le défi majeur des années à venir sera de la pérenniser ».

La certification Green Globe a été délivrée à l’ensemble des 4 navires Sisterships de la série Le Boréal, des six Ponant Explorers ainsi qu’au Commandant Charcot et au voilier Le Ponant.

Ce résultat récompense l’engagement de l’ensemble des équipes Ponant depuis maintenant plusieurs années pour réduire son empreinte environnementale et contribuer à un tourisme plus durable.

Depuis 2019, l’ensemble de la flotte utilise du carburant LS MGO à faible teneur en oxyde de soufre (SOx). Avec un taux de soufre moyen inférieur à 0,05%, 13 fois inférieur aux normes maritimes actuelles, les navires limitent fortement leur impact atmosphérique.

Ponant a été la première compagnie de croisière au monde à abandonner le fioul lourd et soutient par ailleurs les instances internationales qui militent pour étendre la zone d’émissions contrôlées de soufre (SECA) à l’ensemble des océans, comme la Déclaration de Rome.

Poursuivant le même objectif de réduction des émissions atmosphériques, Ponant a aussi entrepris d’équiper l’ensemble de sa flotte de systèmes catalytiques, pour la réduction des émissions d’oxyde d’azote (NOx) et de systèmes de raccordement au réseau électrique à quai dans les ports, qui permet de couper les moteurs.

Ces deux technologies seront totalement déployées avant fin 2026. Ponant s’est donné pour objectif de réduire de 30 % les émissions de CO2 par jour de croisière d’ici 2030, par rapport à 2018.





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