Grèce : des fresques méconnues de Santorin


Flotte de guerre, cérémonie d’initiation, récolte de fleurs: un ouvrage d’art de la Fondation Latsis livre au grand public, dans l’attente de leur exposition, des fresques méconnues. Elles ornaient à l’âge de bronze le site antique d’Akrotiri, sur l’île de Santorin.

Le recueil présente les peintures murales des résidences et bâtiments publics de cette cité cycladique prospère et raffinée, ensevelie sous les cendres d’une éruption volcanique au 17e siècle avant notre ère, a indiqué mardi Yannis Kiranis, un responsable de la Fondation Latsis.

santorin 1Certaines « n’ont été vues que par la communauté scientifique, faute de place pour les exposer » dans le musée du site, qui compte parmi les attractions de l’île-vedette du tourisme grec, selon Yannis Kiranis.

Parmi ces chefs-d’oeuvre, une peinture de quatre mètres de long représentant une flotte de guerre dans la baie de Santorin, ou une autre égrenant animaux et oiseaux fabuleux le long d’un fleuve.

Lors d’une présentation à la presse, l’archéologue qui dirige les fouilles d’Akrotiri, Christos Doumas, a plaidé pour la création d’un nouveau musée consacré à ces trésors picturaux.

Éclairant l’histoire sociale, économique et culturelle de la cité, ces peintures « doivent être présentées non seulement en tant qu’oeuvres d’art mais dans leur contexte de la société » de l’époque, passée de l’élevage à la conquête des mers, a-t-il relevé.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Quand le pouvoir malgache s’improvise voyagiste

Quand le pouvoir malgache s’improvise voyagiste

1165 vues
12 juillet 2019 0

Le football peut rendre fou tant la passion est exacerbée. Actuellement, la Coupe d’Afrique...

Le Nouveau Brunswick, la province Canadienne qui veut attirer les groupes francophones

Le Nouveau Brunswick, la province Canadienne qui veut attirer les groupes francophones

2299 vues
11 juillet 2019 0

Parlez du Canada à un français et aussitôt il vous répondra Québec et Montréal...

Les défis futurs du tourisme monténégrin

Les défis futurs du tourisme monténégrin

1158 vues
9 juillet 2019 0

J’ai dressé hier un tableau flatteur du tourisme monténégrin. Il représente ma perception sincère...