Grèce : des fresques méconnues de Santorin


Flotte de guerre, cérémonie d’initiation, récolte de fleurs: un ouvrage d’art de la Fondation Latsis livre au grand public, dans l’attente de leur exposition, des fresques méconnues. Elles ornaient à l’âge de bronze le site antique d’Akrotiri, sur l’île de Santorin.

Le recueil présente les peintures murales des résidences et bâtiments publics de cette cité cycladique prospère et raffinée, ensevelie sous les cendres d’une éruption volcanique au 17e siècle avant notre ère, a indiqué mardi Yannis Kiranis, un responsable de la Fondation Latsis.

santorin 1Certaines « n’ont été vues que par la communauté scientifique, faute de place pour les exposer » dans le musée du site, qui compte parmi les attractions de l’île-vedette du tourisme grec, selon Yannis Kiranis.

Parmi ces chefs-d’oeuvre, une peinture de quatre mètres de long représentant une flotte de guerre dans la baie de Santorin, ou une autre égrenant animaux et oiseaux fabuleux le long d’un fleuve.

Lors d’une présentation à la presse, l’archéologue qui dirige les fouilles d’Akrotiri, Christos Doumas, a plaidé pour la création d’un nouveau musée consacré à ces trésors picturaux.

Éclairant l’histoire sociale, économique et culturelle de la cité, ces peintures « doivent être présentées non seulement en tant qu’oeuvres d’art mais dans leur contexte de la société » de l’époque, passée de l’élevage à la conquête des mers, a-t-il relevé.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Un tourisme en ruines au Pérou

Un tourisme en ruines au Pérou

2640 vues
11 janvier 2022 0

Quelque 447 800 personnes ont visité la citadelle inca du Machu Picchu en 2021,...

L’ Irlande assouplit ses exigences pour les voyageurs vaccinés

L’ Irlande assouplit ses exigences pour les voyageurs vaccinés

1379 vues
10 janvier 2022 0

Tourism Ireland s’est réjoui de la décision du gouvernement de lever les exigences supplémentaires...

La guerre entre la Chine et Omicron sonne le glas du tourisme à Hong Kong

La guerre entre la Chine et Omicron sonne le glas du tourisme à Hong Kong

1567 vues
3 janvier 2022 0

Le nouveau variant omicron est énormément plus contagieux que les variants précédents du coronavirus....