Grande guerre : les sites de mémoire français continuent de bénéficier de l’effet Centenaire


Si la fréquentation des sites de mémoire a été spectaculaire en 2014, première année des commémorations du Centenaire de la Grande Guerre, elle se maintient encore en 2016 à de très bons niveaux. Au fil de ces 4 années anniversaire et des différentes batailles commémorées, les destinations du Front de l’Ouest bénéficient tour à tour d’un fort éclairage médiatique ainsi que de taux de fréquentation records.

En 2016, les commémorations du centenaire de la Bataille de la Somme et de la Bataille de Verdun ont considérablement bénéficié aux destinations concernées.

Notamment la Meuse dont les sites mémoriaux ont accueilli un nombre de visiteurs record. Les 5 principaux sites ont en effet reçu 1 070 168 visiteurs contre 597 215 en 2015, soit une augmentation de 79 % !

Dans la Somme, sur les 7 principaux sites de visites liés à la Grande Guerre, la fréquentation a connu une hausse de +35 % du 1er juillet (date du début de la Bataille de la Somme) au 30 septembre 2016.

Les sites mémoriels alsaciens connaissent eux aussi encore en 2016 une excellente fréquentation.

Avec plus de 495 000 visiteurs, les 22 sites enregistrent une fréquentation identique à celle de 2015 qui avait été une année record compte tenu des commémorations du centenaire des combats des Vosges

En 2013, l’Agence Atout France avait lancé, avec les territoires du front occidental, le Contrat de Destination « Centenaire de la Grande Guerre » qui a permis de regrouper les 5 régions touchées par le conflit (Nord-Pas de Calais, Picardie, Champagne-Ardenne, Lorraine et Alsace) sous une même marque de destination : « Front de l’ouest 14-18 ». En 2017, l’Oise a rejoint les partenaires du Contrat de Destination.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Nice peut-elle disparaitre du marché du tourisme d’affaire ? Le constat de Denis Zanon

Nice peut-elle disparaitre du marché du tourisme d’affaire ? Le constat de Denis Zanon


28 septembre 2022 0

A la tête de l’Office de Tourisme de Nice puis de l’Office de Tourisme...

Monaco : pourquoi Jean-luc Biamonti quitte la SBM

Monaco : pourquoi Jean-luc Biamonti quitte la SBM


26 septembre 2022 0

En présentant un bilan de bonne santé économique, Jean Luc Biamonti qui préside depuis...

MMV l’été de tous les records

MMV l’été de tous les records


12 septembre 2022 0

MMV, le spécialiste des résidences club et villages en montagne, annonce des résultats exceptionnels...