Gowwiz : l’application anti-jetlag qui veut révolutionner le voyage
7 juillet 2023 Rédaction Aucun commentaire Techno Annick Le Bihan, chronobiologie, France, Gowwiz 2848 vues
À l’heure de la sobriété énergétique, les consommateurs revoient leur façon de voyager : il ne s’agit pas uniquement de voyager moins, mais surtout de voyager mieux. L’ennemi numéro 1, pendant les premiers temps d’un séjour, c’est le jetlag. Il entraîne en effet de nombreux maux : somnolence, irritabilité, difficultés de concentration et troubles gastro-intestinaux.
L’application Gowwiz apporte une solution simple à ce problème : basée sur la chronobiologie, elle propose ainsi à chaque voyageur un programme personnalisé qui permet de se resynchroniser rapidement et de profiter de chaque instant de ses vacances.
Une application basée sur la chronobiologie
Développée en partenariat avec le CHU et le Centre du Sommeil de Brest, l’application mobile Gowwiz, lancée en 2021, s’appuie sur la chronobiologie, une discipline médicale qui étudie les rythmes biologiques.
Elle montre que le corps humain suit un rythme d’alternance veille-sommeil d’environ 24h. Appelé cycle circadien, ce rythme se resynchronise quotidiennement naturellement grâce à la lumière.
« Gowwiz part de ce principe pour limiter les maux du décalage horaire, explique Annick Le Bihan, la fondatrice de Gowwiz.
« L’application calcule, pour chaque voyageur, le moment optimal d’exposition à la lumière qui permet d’avancer ou de retarder la sécrétion de mélatonine, l’hormone du sommeil.
Au fur et à mesure des mises à jour, elle donnera également des conseils sur les synchronisateurs secondaires du cycle circadien, comme l’alimentation, les activités physiques et sociales, et la température du corps« .
Sur le même sujet
Nippon Travel Agency annonce un Tokyo New-York en une heure
Concomitamment à la visite de Donald Trump au Japon, la presse nipponne ainsi que...
Les aéroports européens commencent leur conversion aux nouveaux scanners de sécurité
Bonne nouvelle, la sécurité dans les aéroports est en pleine mutation, propulsée par des...
Tourisme spatial : Une révolution avec le moteur à eau de Miles Space
Sous la pression des mouvements écologiques et de certains états, comme par exemple l’Union...







																					
																					
																					
