Futur 5 étoiles du Couvent à Nice : un exemple de rénovation du patrimoine à suivre ?


C’est un projet hôtelier qui a dû surmonter quatre années de procédures entre recours et appels avant qu’une décision du Conseil d’Etat a clôt il y a quelques semaines le contentieux. Le débat judiciaire qui concerne cet ensemble religieux datant du XVIIe siècle désaffecté au cœur du Vieux Nice, avait été engagé par des riverains qui s’inquiétaient de l’impact possible de la future fréquentation hôtelière dans un quartier aux rues étroites.

Ce couvent de la Visitation, a été attribué par la ville, selon un bail emphytéotique, au groupe hôtelier Perseus. Ce dernier souhaite le restaurer pour en faire un hôtel de luxe de 88 chambres avec espaces de séminaires et Spa.

Valéry Grégo (photo ci-contre), fondateur de la Société Perseus a signé le 8 mars le bail avec la ville de Nice pour la rénovation de l’ancien Couvent de la Visitation dans le Vieux Nice pour en faire un hôtel 5 étoiles.

A cette occasion il a déclaré :« Nous développons une nouvelle génération d’hôtels qui vise à proposer des 5 étoiles véritables lieux de vie, dotés d’une authenticité
culturelle et d’une conscience environnementale fortes et responsables, d’un ancrage local assumé, et d’une grande flexibilité pour les clients. Ce projet est l’aboutissement d’une vision partagée avec la ville il y a presque 7 ans, et d’une grande persévérance. Nous sommes très contents de pouvoir faire revivre ce couvent chargé d’histoire et de proposer ce grand
hôtel qui participera de manière si particulière au rayonnement de la ville».

Par ailleurs le projet a dévoilé certaines innovations correspondant à cette philosophie avec cafés, restaurants et bars, un centre culturel, une piscine dans des thermes romains, une herboristerie, un studio dédié au mouvement et à la danse, ainsi que toutes les prestations attachées à un établissement de cette catégorie. Même la boulangerie tenue par les moniales au XVIIe siècle sera réhabilitée.

Enfin, un centre de documentation sur l’Ecole de Nice et un marché de producteurs locaux ouvert une fois par semaine au quartier, situé dans la cour aux orangers, viendront parfaire cet authentique lieu de vie. Un investissement d’au moins 40 M€ pour réaménager et rénover cet ancien couvent tout en respectant l’architecture historique des 7 500 m² de bâtiments actuellement en déshérence.

A noter que ce vaste ensemble étant inscrit à l’Inventaire supplémentaire des monuments historiques, les travaux devront respecter l’architecture ancienne de même que la construction neuve de 2 500 m² (3 étages) prévue sur un site limitrophe. Un travail de respect du couvent qui a mobilisé l’agence d’architecture Studio Méditerranée.

Le chantier fera d’ailleurs appel aux matériaux traditionnels dont une partie de déblais réutilisés sur place. Autre souci du promoteur la desserte du site situé dans le vieux Nice en engins de chantier et en matériaux.

Les travaux débuteront au printemps et s’étaleront sur au moins 24 mois. Ce sera à sa livraison le premier hôtel de luxe à l’intérieur du Vieux Nice ce quartier historique et animé face à la mer particulièrement bien desservi par deux lignes de tramway.

Nul doute que ce sera futur spot incontournable pour l’hébergement touristique à Nice.

Michel Bovas





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Okko Hôtels arrive à Nice, mais savez vous quand ?

Okko Hôtels arrive à Nice, mais savez vous quand ?

991 vues
6 avril 2021 0

A Nice, l’hôtel Okko (4 étoiles) proposera à ces clients 135 chambres et 2...

Biarritz aux marches du Palais

Biarritz aux marches du Palais

1012 vues
1 avril 2021 0

Hyatt Hotels Corporation a annoncé la réouverture de Hôtel du Palais, qui fait partie...

Tourisme Côte d’Azur : Du nouveau sur le futur 5 étoiles dans le Vieux Nice

Tourisme Côte d’Azur : Du nouveau sur le futur 5 étoiles dans le Vieux Nice

1310 vues
31 mars 2021 0

Valéry Grego, patron de Perseus, a dévoilé un peu plus son projet de transformer...