Les Français ont bien voyagé au mois d’ octobre dernier


Les réservations des Français pour les destinations long courrier sont en hausse de +6,7 % au mois d’octobre dernier. « Cette dynamique profite particulièrement aux pays de la zone asiatique«  affirme la dernière étude parue hier de AtoutFrance/Les Entreprises du Voyage.

Ainsi malgré une tendance des réservations au mois de octobre 2016/2015 en baisse de -5,8 % en nombre de passagers, elle est favorable aux destinations long courrier, en nette augmentation de +6,7 % en nombre de passagers, ce qui contraste avec le recul des autres destinations.

Les départs du mois de octobre 2016 se sont globalement soldés par une baisse de -4,9 % du nombre de passagers. Cette tendance négative de l’activité de distribution de voyages, qui affecte particulièrement les destinations moyen courrier, s’explique en partie par un calendrier de vacances scolaires plus défavorable qu’en octobre 2015.

vacances-2Les départs cumulés depuis le début de l’année 2016 sont en baisse de -5,2 % en nombre de passagers à fin octobre.

Pour les départs du mois de octobre 2016/2015

Le recul de l’activité des départs vers les destinations moyen courrier contribue fortement à la tendance défavorable observée (-4,9%) au mois de octobre 2016.

Les départs vers l’Espagne, première destination moyen courrier, observent une baisse de -7 % en nombre de passagers. L’Italie au second rang des destinations moyen courrier enregistre également une baisse des départs plus marquée de -26 %.

vacances 3Les départs vers les autres principales destinations moyen courrier, à l’exception du Portugal, sont orientés à la baisse, celle-ci est plus marquée pour les destinations du Maghreb et de la Turquie.

Pour les destinations long courrier, les États-Unis, la République Dominicaine et le Mexique affichent des baisses sensibles des départs de passagers. Ceux vers les principales autres destinations long courrier, sont en revanche orientés à la hausse, notamment vers Cuba comme vers les destinations asiatiques .

Pour les réservations du mois de octobre 2016/2015

L’Espagne enregistre une forte baisse de -15 % de passagers. En revanche, le Portugal, le Cap Vert et la Tunisie affichent une hausse des réservations en octobre 2016/2015.

Les réservations vers les autres principales destinations moyen courrier sont orientées à la baisse. Pour les destinations lointaines, les États-Unis, la République Dominicaine, Cuba et le Mexique observent un recul sensible des réservations en nombre de passagers. Les réservations vers les autres principales destinations long courrier, notamment asiatiques, sont orientées en revanche à la hausse.

Pour les départs cumulés (de janvier à octobre 2016/2015) 

L’Espagne continue de se positionner en tête des départs des destinations moyen courrier depuis le début de l’année 2016, avec une croissance égale à +7 %. On notera l’attrait exceptionnel de la destination du Portugal (+22 %). Les autres principales destinations européennes ainsi que les destinations du Maghreb et de la Turquie affichent un recul important.

Pour les destinations lointaines, La République Dominicaine continue à observer un déficit important de départs de Français de -20 %. Les États-Unis, l’île Maurice et le Mexique enregistrent une baisse sensible depuis janvier 2016. A l’inverse, les départs vers la Thaïlande, l’Indonésie et Cuba sont orientés à la hausse.





    1 commentaire pour “Les Français ont bien voyagé au mois d’ octobre dernier

    1. Les attentats qui ont lieu partout dans le monde et leurs suites ont incité des milliers de touristes à renoncer à leurs projets par crainte de nouveaux actes de terrorisme. Les touristes recherches des destinations « ayant un dispositif de sécurité fiable ».

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Le marché de la distribution des voyages en Espagne en pleine ébullition

Le marché de la distribution des voyages en Espagne en pleine ébullition

1396 vues
20 novembre 2019 0

Nous avions déjà évoqué la distribution en Espagne (https://www.laquotidienne.fr/comment-la-distribution-des-voyages-en-france-ou-en-espagne-est-en-plein-essor/ ), et même de Wamos...

Un Festival de Lanternes Chinoises à Nice

Un Festival de Lanternes Chinoises à Nice

1397 vues
20 novembre 2019 0

Du 29 novembre au 23 février 2020, le Festival des lanternes chinoises traditionnelles mettra...

Croisières propres : la Charte de Cannes compte désormais 15 compagnies signataires

Croisières propres : la Charte de Cannes compte désormais 15 compagnies signataires

888 vues
20 novembre 2019 0

Trois nouvelles compagnies signent la Charte de Cannes pour des croisières durables en baie...