Fort Succès pour la 1ère mobilisation d’autocars à Paris


Grâce à la mobilisation de plus de 300 autocars venus de toute la France et de toute l’Europe, la manifestation du 20 décembre dernier a été un formidable succès et s’est déroulée dans des conditions exemplaires en matière de sécurité et de respect des consignes données par les forces de l’ordre. C’est la déclaration officielle de la FNTV (Fédération nationale des Transports de Voyageurs) qui précise que le mouvement a permis « à toute la profession du transport routier de voyageurs de porter les inquiétudes et les messages des entreprises en matière de transition énergétique et de tarifs de stationnement« .

Cette mobilisation exceptionnelle, ajoute le communiqué, a permis la reprise du dialogue avec la Mairie de Paris qui était rompu depuis quelques mois. En effet, grâce à cette démonstration d’ampleur, une délégation des fédérations organisatrices de la manifestation (FNTV, UNOSTRA, OTRE et IRU) a été reçue en fin de journée par Jean- François Martins, Maire Adjoint d’Anne Hidalgo, chargé du tourisme.

autocars 3Michel Seyt, Président de la FNTV, lui a expliqué les inquiétudes des chefs d’entreprises et leur besoin de visibilité pour pouvoir investir dans des véhicules plus récents.

Il a porté leurs messages concernant la nécessité d’obtenir un calendrier réaliste et progressif de sortie du diesel.

L’adjoint d’Anne Hidalgo a assuré la profession de sa lucidité sur l’état du marché et de l’offre technologique offerte par les constructeurs ainsi que de sa volonté de porter nos préoccupations dans le cadre du sommet international C40 qui réunit 88 métropoles à travers le monde afin de peser sur l’offre technologique alternative et nous aider à faire émerger des solutions plus rapidement.

stationnement-unIl a par ailleurs proposé de travailler ensemble dans les 6 prochains mois avant de prendre des décisions sur l’avenir des véhicules de normes Euro 5 et 6 dans Paris. La Ville de Paris a besoin de ce délai pour dresser un 1er bilan de la mise en place des vignettes Crit’air et d’une zone à circulation restreinte au 1er semestre 2017.

Concernant les tarifs du stationnement des autocars dans Paris, il a accepté d’étudier nos propositions de remise en cohérence de la grille tarifaire afin qu’elle soit réellement incitative pour les véhicules les moins polluants tout en respectant l’enveloppe globale de cette nouvelle grille.

Enfin, les travaux du comité autocar reprendront afin d’échanger sur les capacités de stationnement dans la capitale.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

La Côte d’Azur engage une politique contre le sur- tourisme

La Côte d’Azur engage une politique contre le sur- tourisme

930 vues
22 novembre 2019 0

A l’occasion des récentes rencontres du tourisme azuréen une Cellule de croissance Tourisme Côte...

L’aéroport de Nice met ses bus au tout électrique

L’aéroport de Nice met ses bus au tout électrique

789 vues
22 novembre 2019 0

Grâce à un contrat avec Transdev Alpes-Maritimes, trois bus eCitaro Mercedes seront mis en...

Un Festival de Lanternes Chinoises à Nice

Un Festival de Lanternes Chinoises à Nice

1726 vues
20 novembre 2019 0

Du 29 novembre au 23 février 2020, le Festival des lanternes chinoises traditionnelles mettra...