Fini le billet de train papier en Italie


Chaque jour, les billets électroniques progressent au détriment des billets papier. Et c’est finalement Trenord, l’opérateur ferroviaire italien de Lombardie, qui le premier vient d’annoncer qu’il cessera définitivement l’émission de billets de train papier et que seuls les billets numériques seront acceptés.

A partir de ce mois de mars, les titres de transport papier ont disparu et ne seront délivrés que sur la carte Viaggio, des chemins de fer italiens. La compagnie ferroviaire a installé 1 300 valideurs sans contact dans toutes les gares.

La véritable révolution devrait venir en mai prochain lorsque tous les billets de voyage Trenord seront définitivement numériques uniquement.

Les billets physiques continueront d’être vendus au moment du voyage, mais ils ne le seront qu’avec une puce, dans un format qui sera préparé pour être utilisé dans les valideurs électroniques. Ces billets, une fois validés, doivent être utilisés dans les six heures qui suivent.

Cette décision s’inscrit dans la tendance générale de toutes les entreprises ferroviaires européennes.

En réalité, ce que fait Trenord n’est pas d’élargir son offre mais de la réduire, en supprimant le ticket exclusivement papier, dont la lecture dépendait d’un contrôleur ou, dans le meilleur des cas, d’une bande magnétique capable de stocker des informations limitées.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Vu d’en haut : Wizzair, Delta Air Lines, Lufthansa, Air France, Saudia, Royal Air Maroc, easyJet, etc.

Vu d’en haut : Wizzair, Delta Air Lines, Lufthansa, Air France, Saudia, Royal Air Maroc, easyJet, etc.

2456 vues
24 octobre 2025 0

Lufthansa prévoit d’annuler environ 100 vols intérieurs par semaine l’été prochain, invoquant la hausse...

Air France dévoile son nouveau salon XXL à Chicago O’Hare

Air France dévoile son nouveau salon XXL à Chicago O’Hare

2235 vues
22 octobre 2025 0

Air France vient d’annoncer l’ouverture de son tout nouveau salon d’aéroport à l’international, au...

Lot Polish Airlines, une stratégie marketing qui case des briques

Lot Polish Airlines, une stratégie marketing qui case des briques

2689 vues
21 octobre 2025 0

Quand le voyage rencontre le jeu de construction, cela donne naissance à des initiatives...