La Fifa va aider les touristes musulmans en Russie


Avant la Coupe du Monde 2014 au Brésil, la Fédération des Associations Musulmanes au Brésil (FAMBRAS) avait produit un livret de 28 pages intitulé « Muslim Fan Guide – Salam Brazil ». Il a été entièrement rédigé en anglais et a donné des détails sur les heures de prières et le lieu des mosquées dans chacune des 12 villes hôtes du pays. C’est une initiative qui avait ravi les supporters musulmans et pratiquants. Pour les gays malheureusement, rien n’ est encore prévu du coté de la FIFA…

Sept pays musulmans vont participer

Sept pays à majorité musulmane participeront à la Coupe du monde cet été. Plus de 60 matchs se dérouleront en Russie. Le premier se déroulera le 14 Juin entre L’Arabie Saoudite et la Russie au stade Luzhniki à Moscou. Le lendemain, c’est l’Egypte contre l’Uruguay, le Maroc contre l’Iran. Les passionnés retrouveront la liste des matchs sur le site de la FIFA : http://www.fifa.com/worldcup/matches/index.html

La FIFA devrait éditer cette année un guide pour les musulmans

La Coupe du monde de cette année mettra en vedette sept équipes qui auront une majorité de joueurs musulmans. Par ailleurs la plupart des fans vont jeûner pendant le Ramadan, qui se termine juste avant le match d’ouverture.

La FIFA a assuré que tous les musulmans puissent avoir toutes les informations afin de savoir où trouver une mosquée, acheter de la nourriture halal … La FIFA devrait éditer un guide de voyage pour les musulmans supporters.

La secrétaire générale de la FIFA défend bien les musulmans

La secrétaire générale de la FIFA est bien placée pour apporter de l’aide aux musulmans. Elle est sénégalaise et elle-même musulmane. Elle a déclaré à un média arabe que l’instance dirigeante du football est déterminée à s’assurer que les musulmans présents à la manifestation auront toutes les informations dont ils auront besoin pour profiter de l’événement tout en respectant tous les aspects de leur religion.

Il faut espérer qu’il n’y aura pas de discrimination de la part de la Russie

Environ 100.000 touristes musulmans seraient attendus en Russie lors des matchs comptant pour la Coupe du Monde. En Octobre dernier, 28 parlementaires de l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe, issus de 14 pays européens et membres des 4 principaux groupes politiques de l’Assemblée, ont signé une déclaration écrite publiée sur le site du Conseil de l’Europe, demandant respectueusement au gouvernement russe « d’intervenir pour mettre un terme à ces violations du droit à la liberté de religion et de conviction des membres de minorités religieuses en Russie. »

Les homos sont moins bien traités

Les LGBT sont moins bien traités. Le réseau anti-discrimination FARE, basé à Londres, va éditer un guide pour les supporters LGBT dans lequel il sera conseillé d’être prudent dans certains endroits de Moscou. L’association FARA va même plus loin car elle a écrit à la FIFA au nom de deux groupes de fans de Grande-Bretagne et d’Allemagne pour demander la permission de lever un drapeau arc-en-ciel (le drapeau gay) dans les stades lors de la Coupe du monde en Russie…

Serge Fabre





    4 commentaires pour “La Fifa va aider les touristes musulmans en Russie

    1. Ceci n’efface pas mon invitation à découvrir le potentiel touristique de Kazan que nous mettrons en évidence sur le stand D-022 du SMT et lors de la présentation réservée aux TO et à la presse du 16 mars à laquelle vous êtes invité ainsi que tout autre membre de la rédaction concerné et intéressé
      Au plaisir de vous rencontrer

    2. Pascal Mas, tout d’abord merci d’avoir indiqué de façon transparente votre nom. Cela m’a permis de voir que vous étiez conseiller du représentant du Tatarstan en France. Notre article n’est pas écrit pour faire du prosélytisme. Nous évoquons la prochaine coupe du monde de foot dont plusieurs matchs se joueront en particulier à Moscou. La FIFA a édité un guide pour les fans et « touristes » venant notamment d’Arabie Saoudite et d’autres pays arabes. Il s’agit de leur donner des conseils utiles en fonction de leur croyance. C’était utile de le mentionner. La Russie est un grand et magnifique pays où il reste beaucoup à faire pour que toutes les communautés se sentent intégrées et que les voix de l’opposition puissent se faire entendre. C’est encore loin d’être le cas. Bien à vous

    3. Venez donc en parler le 16 mars lors de la présentation de la ville de Kazan, capitale de la République du Tatarstan (a majorité musulmane) et plus grand ville musulmane de Russie où l’on compte pas moins de 23 millions de russes musulmans

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Tourisme d’Affaires : Cannes interpelle le gouvernement de Jean Castex

Tourisme d’Affaires : Cannes interpelle le gouvernement de Jean Castex

1537 vues
30 novembre 2020 0

David Lisnard, sous sa casquette de maire de Cannes et Président de l’Agglomération Cannes...

Tourisme & covid, comment les petites îles vont pouvoir émerger à nouveau

Tourisme & covid, comment les petites îles vont pouvoir émerger à nouveau

2044 vues
27 novembre 2020 1

Les petits États insulaires en développement (PEID) ont connu une expansion spectaculaire de leur...

Est ce désormais la fin du Tourisme ? Une analyse sans concession

Est ce désormais la fin du Tourisme ? Une analyse sans concession

38391 vues
26 novembre 2020 4

La disparition du tourisme est un scénario plus que probable. En tout cas parfaitement...