Etat d’urgence en Guyane


Des manifestations à Kourou et à Cayenne ont été déclenchés depuis le début de semaine dernière dans ce territoire français d’Amérique du Sud et les autorités françaises craignent de nouvelles violences. D’ores et déjà des routes, écoles, entreprises, bâtiments municipaux ont été fermés, tout comme l’aéroport international.

Il est conseillé d’éviter de se rendre en Guyane française pour l’instant en raison de larges manifestations de part et d’autre du territoire ultramarin français et le long des routes qui mènent aux pays voisins du Suriname et du Brésil.

Ces mouvements sociaux sont la traduction des revendications de salariés et de l’exaspération croissante d’une partie de la population notamment face à l’insécurité et au déficit d’offre de soins.

Deux vols Paris-Cayenne, l’un de la compagnie Air France, l’autre opéré par Air Caraïbes, ont été annulés, vendredi, en raison du mouvement social, a annoncé la Direction générale de l’aviation civile (DGAC).

Le Premier ministre français Bernard Cazeneuve a décidé vendredi d’envoyer en Guyane « une mission interministérielle de haut niveau » avec pour objectif de « nouer un dialogue constructif et apaisé », selon Matignon.

Cette mission est conduite par Jean-François Cordet, conseiller maître à la Cour des comptes et ancien préfet de Guyane.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Ryanair envisage sérieusement son retrait du ciel israélien

Ryanair envisage sérieusement son retrait du ciel israélien

2557 vues
17 septembre 2025 0

Ryanair pourrait suspendre définitivement ses vols vers Israël , une décision évoquée hier par...

La tourisme en Namibie veut développer son potentiel de croisières

La tourisme en Namibie veut développer son potentiel de croisières

3123 vues
16 septembre 2025 0

European Cruise Service, une agence de voyages à Bergen en Norvège, vient d’annoncer son...

Tourisme au Népal : Peut-on encore y envoyer des clients ?

Tourisme au Népal : Peut-on encore y envoyer des clients ?

3449 vues
15 septembre 2025 0

À l’heure actuelle, il n’est pas du tout recommandé d’envoyer des touristes à Katmandou...