Etat d’urgence en Guyane


Des manifestations à Kourou et à Cayenne ont été déclenchés depuis le début de semaine dernière dans ce territoire français d’Amérique du Sud et les autorités françaises craignent de nouvelles violences. D’ores et déjà des routes, écoles, entreprises, bâtiments municipaux ont été fermés, tout comme l’aéroport international.

Il est conseillé d’éviter de se rendre en Guyane française pour l’instant en raison de larges manifestations de part et d’autre du territoire ultramarin français et le long des routes qui mènent aux pays voisins du Suriname et du Brésil.

Ces mouvements sociaux sont la traduction des revendications de salariés et de l’exaspération croissante d’une partie de la population notamment face à l’insécurité et au déficit d’offre de soins.

Deux vols Paris-Cayenne, l’un de la compagnie Air France, l’autre opéré par Air Caraïbes, ont été annulés, vendredi, en raison du mouvement social, a annoncé la Direction générale de l’aviation civile (DGAC).

Le Premier ministre français Bernard Cazeneuve a décidé vendredi d’envoyer en Guyane « une mission interministérielle de haut niveau » avec pour objectif de « nouer un dialogue constructif et apaisé », selon Matignon.

Cette mission est conduite par Jean-François Cordet, conseiller maître à la Cour des comptes et ancien préfet de Guyane.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Pan Am, son grand retour au rythme de la techno

Pan Am, son grand retour au rythme de la techno

2402 vues
11 février 2026 0

Pan Am®, la compagnie légendaire qui a littéralement façonné l’âge d’or du transport aérien,...

Destination Etats Unis : vers un boycott de la Coupe du monde ?

Destination Etats Unis : vers un boycott de la Coupe du monde ?

3270 vues
10 février 2026 0

À l’approche du coup d’envoi de la Coupe du Monde de football 2026, une...

Voyage avec Sophie Adenot à la Cité de l’Espace

Voyage avec Sophie Adenot à la Cité de l’Espace

2000 vues
10 février 2026 0

À l’occasion de la mission εpsilon de l’astronaute française de l’ESA – l’agence spatiale...