Entreprises du Voyage, Médiation & AFST : ça bouge à nouveau à l’Est


Le 2 (à l’aéroport de Strasbourg) et le 3 juillet dernier (à l’aéroport de Metz/Nancy/Lorraine), une trentaine de professionnels ont participé aux deux réunions d’information proposées par EDV Grand Est (Entreprises du Voyage) et animée par Khalid El Wardi, Secrétaire Général de la Médiation Tourisme et Voyage.

Après un rappel concernant la MTV (effective depuis le 1 er janvier 2012), Khalid El Wardi a précisé la procédure de traitement des dossiers (non recevabilité ou confirmation + saisine), l’avis du médiateur étant donné dans les 90 jours.

Plus de 10 000 dossiers ont été reçus et s’il fallait retenir quelques chiffres, notons :

– Une augmentation de 77 % des demandes de médiation reçues par la MTV.
– 95 % des avis proposés par la MTV sont acceptés par toutes les parties.
– 48 % concernent l’aérien (retard, surbook, annulation …).

La deuxième partie de l’intervention a porté sur les nouvelles problématiques juridiques liées aux forfait : rappel de la responsabilité de plein droit, élargissement de l’information précontractuelle, cession du contrat de voyage, modification du contrat, annulation du contrat pour les destinations à risque, tels ont été les autres sujets traités et les questions ont fusé durant les trois heures d’intervention.

Les échanges interactifs ont démontré l’intérêt indéniable de telles rencontres puisque l’ensemble des participants ont fait part de leur entière satisfaction. L’idée a ainsi été lancée de programmer une nouvelle session pour la région Champagne Ardenne

Ça bouge et ça roule bien aussi pour les seniors

Jeudi 27 juin dernier, l’AFST Grand Est a organisé une visite guidée de Mulhouse dont le thème « Des premières manufactures à l’essor industriel » a plongé les participants dans la grande aventure de l’industrie textile qui fit la fortune de Mulhouse.

« Le parcours nous a conduits sur les pas des premières manufactures textiles qui se sont installées dans le cœur même de la ville à partir de 1 746 répondant ainsi à la vogue de ces cotonnades aux couleurs vives : les fameuses indiennes.
Après un déjeuner dans l’enceinte même de la Cité de l’Automobile, un guide passionné (et passionnant !) nous a présentés une grande partie des 437 voitures de 99 marques différentes sur 25 000 m2 et notamment la plus grande collection au monde de Bugatti ainsi que des voitures qui figurent parmi les plus chères jamais produites
 » indique Eliane Mas Bernardin, la Responsable AFST Grand Est !

On a le droit de rêver …





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

L’ APST doit tout changer désormais

L’ APST doit tout changer désormais

1326 vues
13 novembre 2019 0

Le Conseil d’Administration de l’ APST (Association Professionnelle de Solidarité du Tourisme) réuni, le...

Manor boucle avec succès son congrès de Monaco

Manor boucle avec succès son congrès de Monaco

1769 vues
12 novembre 2019 0

Le 26ème congrès du réseau Manor à Monaco, du 9 au 11 novembre dernier,...

Selectour voit son avenir en grand

Selectour voit son avenir en grand

2183 vues
7 novembre 2019 0

Laurent Abitbol n’a pas toujours fait l’unanimité au sein du réseau Selectour mais force...