Django Reinhardt revient jouer à New York


Après Samois-sur-Seine, le festival Django Reinhardt, avec le parrainage de la compagnie Air France, investira la grosse pomme du 15 au 20 novembre prochain au club de jazz mythique : le Birdland.

On y retrouvera notamment Dorado Schmitt, l’accordéoniste Ludovic Beier, le violoniste Pierre Blanchard ou encore la chanteuse Jazz mela Horn qui avait gagné le concours Thelonious Monk l’an passé.

django-2C’est à l’occasion du 15 ème anniversaire de la mort de Django Reinhardt qu’un premier hommage au célèbre guitariste fût organisé à Samois en 1968.

Dans ce village, blotti entre Seine et forêt à quelques encablures de Fontainebleau, le déjà légendaire manouche était venu s’installer quelques années avant sa mort et on le connaissait ici surtout pour sa passion du billard et ses parties de pêche à la ligne.

Cependant les plus chanceux ou les plus avertis des samoisiens purent profiter de concerts improvisés, de répétitions mémorables dans dans l’auberge « Chez Fernand », en bord de Seine où Django Reinhardt avait établi son quartier de réception pour recevoir amis, journalistes et bien sûr ses compagnons musiciens, entre deux virées parisiennes.

C’est dans le petit cimetière de cette bourgade, à l’orée de la forêt, que le jazzman génial repose depuis ce jour tragique du 13 mai 1953 quand il fut emporté par une congestion cérébrale à l’âge de 43 ans.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Cannes veut mieux héberger ses saisonniers

Cannes veut mieux héberger ses saisonniers

654 vues
27 janvier 2020 0

La mairie de Cannes vient de signer avec l’Etat une convention « logement des travailleurs...

L’aéroport Nice Côte d’Azur dépasse les 14 ,4 millions de passagers

L’aéroport Nice Côte d’Azur dépasse les 14 ,4 millions de passagers

1065 vues
24 janvier 2020 0

L’aéroport Nice Côte d’Azur a continué sa croissance (4,6 % en 2019) et confirme...

En 2020 le Grimaldi Forum à Monaco fête ses 20 ans

En 2020 le Grimaldi Forum à Monaco fête ses 20 ans

1136 vues
22 janvier 2020 0

Le palais des congrès et de la culture de Monaco a obtenu en 2019...