Disparition d’un avion d’ Aviastar : la série noire des compagnies asiatiques


Par l’intermédiaire de son porte-parole, Wisnu Darjono, la compagnie régionale Aviastar qui opère sur les lignes intérieures indonésienne reconnait avoir perdu tout contact avec l’un de ses appareils, un Twin Otter qui reliait Masamba à Makassar (Sulawesi.)

Le contact à été perdu 10 minutes avant l’atterrissage à destination du vol intérieur. A bord, 10 personnes dont on n’a plus aucune nouvelle depuis 48 heures.

L’épave de l’appareil n’a toujours pas été retrouvée.

Aviastar Mandiri est sur la liste noire des compagnies aériennes interdites de vol dans l’Union Européenne.

Le 16 août 2015, un ATR 42 de la compagnie indonésienne Trigana Air Service reliant Jayapura à Oksibil s’est écrasé dans une région montagneuse isolée de Papouasie. Ce vol transportait 54 personnes à bord dont 5 enfants et la somme de 6,5 milliards de roupies (420 000€) destiné à des œuvres caritatives locales.

Elle figure également sur la liste noire des transporteurs aérien interdits de vol dans l’U.E.

Nous exhortons les agents de voyages de toujours vérifier la liste noire des compagnies interdites de vol dans l’U.E. En cas d’accident les conséquences seraient désastreuses pour le professionnel concerné. Surtout pour les vendeurs de voyages forfaitaires.

Le 30 juin 2015, un avion Hercule C-150 vieux de 51 ans appartenant à l’armée de l’Air indonésienne. Vol qui transportait des membres de familles de militaires et des civils s’est écrasé peu après le décollage sur un hôtel du quartier résidentiel de la ville de Medan à Sulawesi. Causant la mort de 142 personnes au total.

Le bilan de la sécurité aérienne en Indonésie est implacable.

Pour des raisons parfois différentes et mystérieuses les compagnies aériennes Malaysienne ne sont pas en reste. Les catastrophes aériennes ont été nombreuses et encore plus meurtrières.

8 mars 2014, disparition du Boeing 777, vol Malaysian MH 370 disparu en mer avec 239 personnes à bord. Un flaperon identifié de cet appareil a été retrouvé il y a peu de temps sur une plage de l’île de la Réunion.

17 juillet 2014 le vol Malaysian Airlines MH 17 en provenance d’Amsterdam a été abattu en vol par un missile d’origine indéterminée. Causant la mort de 298 personnes. 203 passagers étaient originaires de l’Union Européenne la quasi-totalité étaient d’origine Hollandaise.

Le 28 décembre 2014 un avion de la compagnie Malaysienne lowcost Air Asia, vol QZ 8501 qui reliait Surabaya à Singapour s’est écrasé en mer avec 162 personnes. Le copilote était français. Ses boites noires ont été localisées au bout de 13 jours de recherches intenses de plusieurs pays dont la France.

François Teyssier





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Une habitude qui mène en prison

Une habitude qui mène en prison

1007 vues
12 juillet 2019 0

En République nationaliste de Chine en tout cas. On ne plaisante pas avec la...

Alitalia sauvée in extremis par Delta Air Lines ?

Alitalia sauvée in extremis par Delta Air Lines ?

2111 vues
12 juillet 2019 0

Tout aura été tenté pour garder Alitalia hors de la noyade. Ethiad est désormais...

Une écotaxe sur les billets d’avion : bonne ou mauvaise solution ?

Une écotaxe sur les billets d’avion : bonne ou mauvaise solution ?

1945 vues
10 juillet 2019 0

On croyait que les politiques avaient abandonné le projet de taxer le transport aérien....