Deux aéroports du Var fermés aux vols non Schengen


L’aéroport de la Môle à Saint Tropez, géré par la société des aéroports de la Côte d’Azur (Nice, Cannes et la Mole) et celui du Castellet , tous deux voués à l’aviation privée et d’affaires, sont désormais interdits aux avions en provenance de territoire extérieur à l’espace Schengen.

L’Etat a pris cette décision au prétexte du contrôle aux frontières renforcé. Il s’agit de fait d’interdire aux avions d’affaires en provenance de Londres, de Suisse mais aussi de Russie, d’atterrir dans ces deux aéroports dédiés à l’aviation privée et d’affaires.

Par exemple pour La Môle cette clientèle, hors espace Schengen, représente jusqu’à 30 % du chiffre d’affaire des professionnels du tourisme.

saint tropez 2Cette décision à fait réagir Christian Estrosi, Président de la Région Paca et de la Métropole de Nice (co actionnaire de la société des aéroports de la Côte d’Azur). Il dénonce : « un vrai coup dur pour le tourisme et l’économie régionale« .

Il précise par exemple que l’aéroport de la Môle venait d’achever des travaux pour répondre aux exigences nouvelles de sécurité exigé par l’Etat.

Il s’interroge enfin sur les conséquences que la suppression du point de passage frontière de l’aéroport de la Môle pourrait avoir sur la cession en cours des aéroports de Nice Cote d’Azur dont il fait partie.

Car le consortium Azzurra, ne semble pas avoir été informé du changement réglementaire qui en ayant un impact sur la fréquentation de l’aéroport de La Mole modifie en quelque sorte le périmètre économique de la société aéroportuaire.

Michel Bovas





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Tourisme au Népal : alerte Covid au sommet de l’Everest

Tourisme au Népal : alerte Covid au sommet de l’Everest

1214 vues
7 mai 2021 0

La BBC rapporte que les alpinistes du camp de base de l’Everest au Népal...

Tourisme et tests PCR : qui doit supporter les coûts ?

Tourisme et tests PCR : qui doit supporter les coûts ?

1282 vues
6 mai 2021 0

Le coût élevé des tests PCR représente un obstacle presque insurmontable à la réactivation...

Pourquoi la souche indienne est désormais la plus grande menace à la reprise du tourisme

Pourquoi la souche indienne est désormais la plus grande menace à la reprise du tourisme

2073 vues
3 mai 2021 0

Le variant indien, avec 13-15 mutations, est à l’origine du fort pic de cas...