Des trains directs de Hong Kong vers la Chine continentale


Hong Kong a beau être une « Région administrative spéciale » chinoise depuis 1997 ; elle est de plus en plus connectée au continent. Il y a le fameux pont qui relie Hong Kong à Macao et province du Guangdong. Mais il y a désormais les trains directs vers la Chine Populaire.

Une nouvelle érosion de l’autonomie de Hong Kong

On dit encore qu’Hong Kong demeure différente du reste de la République populaire de Chine car il existe encore pour quelques années le principe « un pays, deux systèmes ». Hong Kong a sa monnaie, ses lois sur l’immigration, son domaine internet, son indicatif téléphonique et son code de la route. Cependant, qui peut croire encore que son système politique basé sur le multipartisme est encore réel.

La Chine Populaire a bâti un énorme pont qui relie Hong Kong à une province chinoise et à Macao. Et dernièrement, ce sont les trains qui relient directement le continent.

Des trains rapides au départ de Hong Kong

La liaison ferroviaire Guangzhou-Shenzhen-Hong Kong Express a été inaugurée le 23 Septembre dernier et comme son nom l’indique, elle vise à
relier le centre financier et commercial Hong Kong aux grandes villes de Guangzhou et de Shenzhen, au sud de la Chine, par train à grande
vitesse. Les trains partiront de la nouvelle gare chic de West Kowloon, offrant aux voyageurs un accès facile à 44 destinations desservies par les célèbres trains à grande vitesse de China Railways.

Une ligne ferroviaire qui aura coûté beaucoup d’argent

Cette liaison ferroviaire entre Hong Kong et le réseau ferroviaire national à grande vitesse coûte aura coûté plus de 10,7 milliards de dollars à construire pour 26 km…

Un contrôle des passeports dans la gare

Un poste de contrôle conjoint de l’immigration a été construit à l’intérieur de la gare de West Kowloon, permettant aux passagers d’éviter un contrôle supplémentaire lorsqu’ils traversent la frontière pour entrer et sortir de Hong Kong.

Certaines villes chinoises permettent de séjourner sans visa pour des séjours très courts. Il faut donc se renseigner impérativement pour une obtention de visa éventuelle.

De nombreuses destinations sur l’énorme réseau chinois

La Chine compte 25 000 kilomètres de lignes à grande vitesse. Les trains sont très modernes et roulent à 300 km/h. On estime que 70 trains (du lundi au jeudi) à 82 (vendredi et week-end) partiront de la gare d’Hong Kong tous les jours. Le service de train à grande vitesse au départ de West Kowloon permet de se rendre notamment à Shanghai (8,25 heures), à Guilin (3,5 heures) et à Kunming (7,5 heures).
Les billets peuvent être achetés 28 jours à l’avance aux guichets, aux distributeurs de billets et sur Internet.

Un moyen alternatif qui concurrence l’avion

La nouvelle ligne ferroviaire offre un moyen alternatif de voyager vers les principales villes chinoises au départ d’Hong Kong. Le train évite les retards fréquents de l’aérien. C’est Cathay Pacific qui risque d’être impactée. Le plus long trajet en train depuis la gare de West Kowloon dure neuf heures entre Hong Kong et Beijing et coûte selon les jours et heures au maximum 140 euros. En comparaison, un vol direct Cathay Pacific entre Hong Kong et la capitale chinoise prend trois heures et coûte en moyenne 420 euros.

Serge Fabre





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Idée tourisme en Europe : Hola, Olé Séville

Idée tourisme en Europe : Hola, Olé Séville

1227 vues
30 juin 2022 0

Séville c’est l’Andalousie emblématique. Elle en est d’ailleurs la capitale régionale. De rue en...

Grands changements à la tête de TUI, le premier voyagiste mondial

Grands changements à la tête de TUI, le premier voyagiste mondial

1326 vues
29 juin 2022 0

Le conseil de surveillance de TUI a confirmé hier les propositions du comité présidentiel....

Pourquoi pour une fois, l’ Otan est bonne pour le tourisme

Pourquoi pour une fois, l’ Otan est bonne pour le tourisme

1433 vues
28 juin 2022 0

A deux jours de l’ouverture du prochain sommet de l’Alliance Atlantique Nord dans la...