Des policiers britanniques pour aider la Tunisie


Des centaines de policiers britanniques vont aider à l’enquête sur l’attaque de vendredi en Tunisie. Environ 400 policiers ont été notamment déployés dans les aéroports britanniques pour interviewer les vacanciers de retour chez eux afin de récolter des informations sur les circonstances de l’attaque meurtrière.

Des officiers spécialement formés ainsi apportent un soutien à ceux qui ont été directement impliqués dans l’attaque, qui a laissé 38 morts à Port El Kantaoui.

Le Foreign Office britannique a confirmé qu’au moins 15 des victimes ont déjà été identifiées comme britanniques, mais ce chiffre devrait passer à 30, selon les  autorités.

Un certain nombre de vacanciers vendredi en Tunisie avaient réservés chez les tour opérateurs Thomson et First Choice. L’attaque a d’ailleurs eu lieu à l’hôtel Riu Imperial Marhaba et RIU Bellevue, programmés par TUI.

Les autorités ont déployé 1.000 policiers supplémentaires et militaire pour se protéger les plages et les hôtels de  villégiature. Le Foreign Office a quand à lui exhorté les voyageurs en Tunisie à être particulièrement vigilants, mais n’a pas cependant pas interdit à ses ressortissants de fréquenter la destination.

Le Premier ministre tunisien Habib Essid a annoncé une augmentation majeure de la sécurité dans les sites touristiques principaux et dans les stations.

« D’autres attaques terroristes en Tunisie, y compris dans les stations touristiques, sont toujours possibles, notamment par des individus qui ne sont pas connus des autorités et dont les actions sont inspirées par des groupes terroristes via les médias sociaux » a t-il précisé.

Les britanniques sont évidemment très choqués par cet événement tragique, eux qui n’ont pas oublié les attentats-suicides du 7 juillet 2005, qui avaient fait 52 morts et dont le Royaume-Uni s’apprête à commémorer le dixième anniversaire.





    1 commentaire pour “Des policiers britanniques pour aider la Tunisie

    1. Bonsoir, Globalement ton analyse est juste. Cependant, j’aimerais que tu puisses distinguer un pays démocrate et laïc qui veut avancer avec l’Europe et qui combat les mêmes ennemis que celle ci. La responsabilité du gouvernement tunisien ne peut être engagée à partir du moment où aucun pays dans le monde ne connait réellement son ennemi. Aucune agence de voyages ne peut être tenue responsable parce qu’elle a vendu un voyage dans un pays qui a choisi une autre voie que la religion et l’extrémisme. Comment le gouvernement français peut-il être tenu responsable d’actes incontrôlés et incontrôlables, que ce soit en Tunisie, en Europe ou ailleurs. Aujourd’hui, aller en Tunisie est un acte solidaire et défenseur des valeurs qui font la République française. Nous payons tous, aujourd’hui, professionnels du tourisme, des RC professionnelles qui doivent toutes jouer leur rôle si nécessaire. Je te joins ci-dessous le communiqué que j’ai envoyé à la presse grand public qui peut peut-être t’aider à construire un édito ou à le faire publier. Amicalement. César

      « Vendredi 26 juin 2015 14h25
      Attentats en France et en Tunisie
      Lettre ouverte
      Avec les agences événementielles et Mice,
      nous avons construit des souvenirs en Tunisie.
      Je suis tellement en colère, triste, et abattu.
      Je suis sous le choc, comme toi je suppose.
      Mon pays d’origine et mon pays d’adoption ont été, tous deux, attaqués et touchés de plein fouet !
      POURQUOI ?
      Encore une fois, le tourisme nécessaire à la survie de la Tunisie a été visé.
      Au-delà des nationalités des victimes, je suis indigné par ces individus.
      La Tunisie paye, encore très cher, sa démocratie, sa liberté et sa laïcité toute récente.
      NE LACHONS RIEN !
      Il faut avancer, ensemble, bien sûr c’est difficile aujourd’hui pour toi de proposer notre Tunisie.
      Ne rien faire, c’est leur donner l’avantage.
      Malgré tout ça, je suis, plus que jamais, déterminé à promouvoir et à défendre la destination Tunisie et ses valeurs.
      J’avais envie de l’écrire.
      JE NE LACHERAI RIEN !
      La France et la Tunisie frappées en même temps par des fous dangereux contre lesquels on cherche enfin des solutions d’urgence, cette situation te plonge sans doute, comme moi, dans une grande tristesse et une grande colère.
      D’autant que l’on sait que le tourisme sous toutes ses formes est indispensable à la Tunisie, élément principal de sa survie et de son développement
      Bien sûr, il est difficile ces derniers jours de proposer la Tunisie que nous aimons comme destination
      Mais, à l’instar de ces grandes sociétés françaises et européennes qui poursuivent leur implantation là bas,
      Nous ne devons pas baisser les bras : c’est la raison pour laquelle je suis plus que jamais déterminé à promouvoir et à défendre la destination Tunisie et tous ses avantages. »

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Les solutions de l’OMT pour relancer le tourisme

Les solutions de l’OMT pour relancer le tourisme

1159 vues
2 juin 2020 0

L’Organisation mondiale du tourisme (OMT) a présenté un ensemble de lignes directrices pour aider...

Du tourisme « Ready & Safe » déjà bien en place

Du tourisme « Ready & Safe » déjà bien en place

2676 vues
29 mai 2020 2

La Tunisie a mis en place « une politique sanitaire qui la classe parmi les...

Le 15 juin la Grèce ouvre son tourisme à l’international

Le 15 juin la Grèce ouvre son tourisme à l’international

4050 vues
26 mai 2020 0

C’est le Premier Ministre Grec Kyriakos Mitsotakis en personne qui a annoncé à la...