Des panneaux photovoltaïques pour Beachcomber hotels à Maurice


Beachcomber Resorts & Hotels entame une innovation majeure en matière de développement durable et gestion énergétique. Le Groupe a complété l’installation de 3 090 panneaux photovoltaïques dans quatre hôtels : Paradis Beachcomber, Trou aux Biches Beachcomber, Mauricia Beachcomber et Victoria Beachcomber. Beachcomber est ainsi le premier groupe hôtelier à Maurice à procéder à l’installation de capteurs photovoltaïques.

L’engagement des hôtels Beachcomber dans l’énergie solaire remonte à 2008 avec la pose de panneaux thermiques pour la production d’eau chaude destinée surtout aux circuits sanitaires et piscines.

Déployé en décembre de l’année dernière, le projet photovoltaïque, permet au Groupe de franchir une nouvelle étape déterminante dans sa démarche écologique, en produisant sa propre électricité à partir d’une source naturelle et renouvelable.

Les panneaux qui sont installés sur les toits des hôtels s’étendent sur une surface totale de 10 329 m2. Ces installations ont une capacité de production de 1, 596,145 kWh/an. Aussi, le Groupe réduit de manière considérable sa dépendance des énergies fossiles et atteint un triple objectif :
promouvoir les énergies renouvelables, alléger le réseau électrique du Central Electricity Board (CEB), et réduire les émissions de gaz à effet de serre.

A titre comparatif, l’allègement au niveau du réseau national, équivaut à la consommation moyenne de 608 familles à Maurice.

De même, la mise en opération des unités photovoltaïques aux Trou aux Biches Beachcomber et Victoria Beachcomber ont déjà permis d’éviter l’émission de131 tonnes de CO2.

Cette production d’énergie électrique solaire à moyenne échelle constitue une première pour l’industrie hôtelière mauricienne.

« Beachcomber est le premier groupe hôtelier à installer des centrales photovoltaïques dans le scheme MSDG (Medium Scale Distributed Generation) de CEB (supérieur à 50kWc) sur quatre de ses hôtels » déclare Roy Ittoo de la compagnie Ecoasis qui a assuré l’installation des panneaux après un audit pour identifier les surfaces qui conviennent le mieux à cette implantation.

« Avec cette démarche, le Groupe Beachcomber consolide sa position de pionnier dans le domaine du tourisme durable. Ecoasis est très fier d’avoir été choisi comme partenaire pour l’installation des centrales photovoltaïques qui couvriront une large part de la consommation électrique des hôtels et agiront sur la réduction de l’émission de gaz à effet de serre dans l’île », ajoute-t-il.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Antibes : une école d’hôtellerie de luxe s’installe

Antibes : une école d’hôtellerie de luxe s’installe

1067 vues
2 mars 2021 0

L’école Ici-Icare, créée à Paris en 1984, va créer son campus Côte d’Azur à...

Les hôtels Melia envisagent le pire

Les hôtels Melia envisagent le pire

1443 vues
1 mars 2021 0

Le géant de l’hôtellerie pour le tourisme, Meliá Hotels International, envisage de vendre des...

Comment Accor monte en gamme avec la Maison Delano

Comment Accor monte en gamme avec la Maison Delano

1431 vues
26 février 2021 0

Katara Hospitality a annoncé hier un nouveau partenariat avec le groupe Accor, pour une...