Des Hauts-de-France, un tourisme à la sauce aigre douce
28 janvier 2019 Rédaction Aucun commentaire France hauts de France, nord pas de calais, nouvel an chinois 2847 vues
C’est l’un des temps forts de la vie asiatique : le Nouvel an chinois, fêté chaque année par des millions de personnes à travers le monde, sera célébré par la Région le vendredi 1er février janvier 2019, à Lille.
L’année du chien se termine, l’année du cochon commence. Le 5 février 2019, des millions d’habitants disséminés aux quatre coins de la planète célèbreront un nouveau signe du zodiaque.
Le Nouvel an chinois marque le début de la « Fête du Printemps ». Ce rendez-vous populaire incontournable donne lieu, pendant 15 jours, à des scènes de liesse et de processions à travers le monde.
Les communautés asiatiques, disséminées aux quatre coins de la planète, se retrouve pour des festivités familiales, colorées et ouvertes à toutes les générations. Parmi les évènements les plus renommés : les fameuses danses du dragon et des lions.
La Région prend un peu d’avance sur le calendrier pour célébrer le 1er févier 2019, à Lille et en compagnie des membres de la communauté chinoise des Hauts-de-France, le Nouvel an chinois.
Le cochon, symbole du bonheur
2019 marquera le début de l’année du cochon, qui succède au chien dans le zodiaque chinois. Bon vivant et généreux, le cochon évoque la chance et la fortune. Son année permettrait de faire fructifier des affaires, de nouer de nouvelles relations ou d’en consolider d’autres. C’est aussi, selon l’astrologie chinoise, une année qui permet d’engendrer les résultats attendus de son travail. De bon augure pour la Région, qui mettra en 2019 un nouveau coup d’accélérateur pour consolider ses relations privilégiées avec la Chine.
Pour la troisième année consécutive, la Région aura à cœur de mettre à l’honneur la Chine, à travers la célébration le fameux Nouvel an chinois. Une soirée de fête, avec la présence exceptionnelle de ZHAI Jun (photo ci-contre), Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République populaire de Chine en République française.
Au programme du Nouvel an chinois « made in » Hauts-de-France
La soirée de célébration du Nouvel an chinois sera rythmée par de nombreuses animations, dont :
– les danses du dragon et des lions
– un spectacle musical, orchestré par des musiciens professionnels chinois
– des ateliers de calligraphie, de danse, de costumes
Les Rendez-vous de la Chine en Hauts-de-France
Le Nouvel an chinois célébré en Hauts-de-France marque le point de départ d’une succession d’opérations en lien avec la Chine qui seront déclinées à travers Les Rendez-vous de la Chine en Hauts-de-France.
Ces temps forts culturels, économiques et sportifs seront organisés tout au long de l’année, partout dans la région.
Un cycle de rencontres économiques sera également mené pour attirer davantage de nouveaux investisseurs chinois en Hauts-de-France.
En 2019, la Région continuera son action auprès de ses partenaires chinois, notamment la province du Zhejiang.
De nouvelles rencontres seront proposées, en lien étroit avec l’Institut Confucius de l’Artois et l’association des étudiants chinois des Hauts-de-France.
Sur le même sujet
Des jeux paralympiques validés pour le tourisme ?
Les chiffres proviennent de Paris je t’aime – l’Office de tourisme de Paris qui...
Bordeaux tourisme : un été 24 en demi-teinte
Bordeaux n’échappe pas à la tendance touristique nationale : avec un mois de juillet...
Les cinq visites guidées de Bretagne : la proposition de Guides France
La Bretagne, située à l’extrémité ouest de la France, est une région riche en...