Des entreprises du Voyage qui reprennent des couleurs


Si le mouvement des gilets jaunes nuit durablement à l’attractivité de la France, il ne dissuade pour autant pas les français d’organiser et de réserver leurs vacances. Au cours du seul mois de décembre, selon les chiffres du dernier baromètres Les Entreprises Du Voyage, les réservations effectuées en agences de voyages (physiques et en ligne) pour des vacances d’hiver ou de printemps ont progressé de +18 % en nombre de clients et de +6 % en volume d’affaires par rapport à décembre 2017, maintenant en cela le rythme des mois précédents.

Sports d’hiver, Polynésie, pays musulmans et Caraïbes en forte hausse

Les résultats des destinations sont fortement contrastés : les séjours aux sports d’hiver enregistrent une forte progression (+ 19 % en volume d’affaires).
L’Ile de la Réunion subit le contrecoup des mouvements sociaux qui l’ont paralysée au mois de décembre (réservations en retrait de -25 %).
La Polynésie française progresse de +25 % en nombre de clients et de +37 % en volume d’affaires, certainement en raison de l’accroissement de l’offre aérienne.

Les destinations méditerranéennes vivent également des fortunes diverses, avec un retour en grâce des pays « musulmans »: Egypte : 3 fois plus de réservations que l’an dernier. Tunisie : + 59 %. Turquie et Maroc : respectivement +19 % et +17 % (en nombre de voyageurs). Le « panier moyen » sur ces destinations progresse également, leur succès ayant pour conséquence une hausse des prix.

En matière de « soleils d’hiver » les français privilégient les Caraïbes : la République Dominicaine est leur destination préférée pour l’hiver (+ 23 %). Cuba et le Mexique se placent en 4e et 5e position avec une croissance du nombre de réservations de +18 et +65 %.
Les USA abandonnent la première place (-7 %). L’Inde (-39 %) et les destinations asiatiques sont en net repli (Thaïlande : -5 %, Vietnam : – 8 % et Chine : -32 %).

Retour sur 2018 : une année positive

Plus globalement, l’année 2018 a été marquée par une progression des départs des français par l’intermédiaire d’une agence de voyages (physique ou en ligne) de +3 % en nombre de clients et de +4 % en volume d’affaires, alors que l’année 2017 avait été en progression de +3 % en nombre de passagers et +2 % en volume d’affaires.

Par zone, l’activité 2018 se traduit ainsi :
France : +1 % en nombre de clients pour un volume d’affaires stable.
Destinations moyen courrier : + 6 % en nombre de clients et +10 % en volume d’affaires. Top 5 des destinations moyen courrier : Espagne, Grèce, Italie, Tunisie et Portugal.
Destinations long courrier : +2 % en nombre de clients pour un volume d’affaires stable.
Top 5 des destinations long courrier : USA, République Dominicaine, Thaïlande, Ile Maurice et Chine.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

L’ Indonésie fait tourner les têtes

L’ Indonésie fait tourner les têtes

836 vues
21 février 2019 0

Les touristes en provenance de France sont restés fidèles à Bali en 2018, toujours...

Richard Vainopoulos : « La communication de notre syndicat est dangereuse »

Richard Vainopoulos : « La communication de notre syndicat est dangereuse »

2487 vues
20 février 2019 0

Pour Richard Vainopoulos, le président de TourCom, la communication du syndicat des Entreprises du Voyage...

Pourquoi Carlson Wagonlit Travel change sa marque ?

Pourquoi Carlson Wagonlit Travel change sa marque ?

1500 vues
19 février 2019 0

On ne peut affirmer que le changement d’identité va permettre à la grande entreprise...