Dérivés commerciaux du Tourisme Spatial : Oakley et Axiom Space lancent un système de visière nouvelle génération
3 octobre 2025 Michel Messager 1 commentaire Techno Artemis III, Axiom Space, Dara Khosrowshahi, Etats Unis, Oakley, tourisme spatial, Uber, Yusaku Maezawa 2077 vues
Le tourisme spatial créée évidemment de nombreuses richesses, notamment au niveau des emplois directs et indirects, comme l’avaient d’ailleurs fait en son temps les Etats Unis avec la conquête de la Lune. De manière toute aussi évidente cet apport de richesse n’est pas limité aux seules agences spatiales privées, Virgin, Space X ou autres. Il se déploie également autour du concept de vol spatial une multitude d’actions connexes et dérivées qui sont elles aussi, génératrices d’emplois et de richesses.
De grandes marques ont utilisé le tourisme spatial pour asseoir leur notoriété ou pour montrer leur dynamisme ou leur modernisme, c’est aujourd’hui le tour des lunettes Oakley.
Dans le cadre des célébrations de son 50e anniversaire, le célèbre lunettier américain Oakley a annoncé son partenariat avec Axiom Space dans cadre du développement d’un système de visière nouvelle génération pour les casques des astronautes, afin de renforcer leur sécurité et leur offrir une clarté visuelle inégalée.
Intégré à la combinaison spatiale de nouvelle génération développée par Axiom Space, ce système de visière escamotable et déployable en deux parties est conçu pour accompagner les astronautes pendant leur exploration inédite du pôle Sud lunaire, dans le cadre de la mission Artemis III.
Ryan Saylor, vice-président senior du développement avancé de produits chez Oakley, a déclaré à ce sujet :
« La prochaine personne à poser le pied sur la Lune portera la nouvelle génération de la technologie High Definition Optics (HDO) d’Oakley, et c’est une responsabilité que nous prenons très au sérieux.
Le développement du système de visière AxEMU aux côtés d’Axiom Space marque un jalon historique.
Cette avancée incarne des décennies d’innovation acharnée, un engagement qui dépasse la raison. Nous sommes fiers d’apporter cet héritage en matière de performance optique et d’acuité visuelle à la mission Artemis III. »
Les principales caractéristiques du système de visière AxEMU sont les suivantes :
• Une visière déployable en deux parties qui glisse et se range parfaitement pour une protection modulable.
• Un revêtement doré réfléchissant pour protéger contre des conditions lumineuses extrêmes.
• Une transmission de la lumière visible calibrée, pour améliorer la visibilité des astronautes face à une lumière solaire intense.
• Une réduction du voile pour optimiser la clarté visuelle.
• Un revêtement anti-rayures pour protéger contre la poussière lunaire.
• Une bulle secondaire de casque pour protéger l’astronaute des rayonnements UV et de la poussière lunaire.
De son, côté, Russel Ralston, vice-président exécutif des activités extravéhiculaires chez Axiom Space, a renchéri :
« Nous sommes ravis de collaborer avec Oakley sur le système de visière. Avec des décennies d’expertise en innovation optique, Oakley apporte une valeur inestimable à la conception de notre combinaison spatiale.
Cette collaboration unique illustre parfaitement l’engagement d’Axiom Space à révolutionner le développement des combinaisons spatiales à travers des partenariats industriels innovants à l’échelle mondiale. »
Petite anecdote, c’est en 1975, que Jim Jannard créa avec seulement 300 dollars en poche son entreprise de vente de pièces de moto depuis sa voiture lors d’événements de motocross.
Il baptisa son entreprise du nom de son chien, Oakley, puis commença à développer ses propres produits, notamment des poignées de guidon personnalisées épousant la forme de la main, puis ayant découvert les caractéristiques exceptionnelles et innovantes de ‘’l’unobtainium’’ pour la fabrication de lunettes de vue et de soleil, il développa des lunettes de moto, des masques de ski et des lunettes de soleil.
A remarquer que de grandes marques ont utilisé le tourisme spatial pour asseoir leur notoriété ou pour montrer leur dynamisme ou leur modernisme.
Quelques exemples :
– En 2001, Pizza Hut s’était offert une belle promotion en devenant la première entreprise à livrer une pizza à l’ISS. L’opération lui avait coûté environ un million de- En 2017, c’est KFC qui avait acheminé un de ses sandwichs au poulet sur la station.
– Uber Eats a réalisé sa première livraison de repas dans l’espace.
L’entreprise a fait équipe avec l’entrepreneur japonais et touriste spatial Yusaku Maezawa, dans le cadre de son séjour en orbite de 12 jours, pour apporter des plats japonais aux astronautes de la Station Spatiale Internationale.
Cette livraison a été effectuée le 11 décembre à 15 h 40 heure de Paris, après avoir parcouru une distance de 400 kilomètres en huit heures et 34 minutes.
« Un petit transfert pour Yusaku Maezawa, une livraison de géant pour Uber Eats », a déclaré Dara Khosrowshahi, le patron d’Uber.
Il aurait pu rajouter : « Une promotion énorme et mondiale pour Uber. »
– En janvier 2024, Barilla a envoyé 3 kg de pâtes ‘’fusillis’’ dans le cadre de la mission AX-3 de la Station spatiale internationale.
Michel Messager
Sur le même sujet
Marietton rachète Supertripper, la pépite française du Business Travel
Le Groupe Marietton franchit une nouvelle étape importante en annonçant l’acquisition de Supertripper, fondée...
Patrick Métivier prend la Direction Générale de KeepCall
Patrick Métivier est le nouveau Directeur général de KeepCall. Ancien président de Carrefour Voyages...
Amadeus France bien en ligne avec le marché
Recevant hier quelques journalistes spécialisés à petit déjeuner, le président d’Amadeus France, Frédéric Saunier,...
1 commentaire pour “Dérivés commerciaux du Tourisme Spatial : Oakley et Axiom Space lancent un système de visière nouvelle génération”
83%