Degas, éloge à un bon gars


Sur toute sa carrière, de ses débuts dans les années 1860 jusqu’à ses œuvres ultimes au-delà de 1900, Degas a fait de l’Opéra le point central de ses travaux, sa « chambre à lui ». Il en explore les divers espaces – salle et scène, loges, foyer, salle de danse -, s’attache à ceux qui les peuplent, danseuses, chanteurs, musiciens de l’orchestre, spectateurs, abonnés en habit noir hantant les coulisses.

Cet univers clos est un microcosme aux infinies possibilités et permet toutes les expérimentations : multiplicité des points de vue, contraste des éclairages, étude du mouvement et de la vérité du geste.

Aucune exposition jusqu’ici n’a envisagé l’Opéra globalement, étudiant tout à la fois le lien passionné que Degas avait avec cette maison, ses goûts musicaux, mais aussi les infinies ressources de cette merveilleuse « boîte à outils ». A travers l’oeuvre d’un immense artiste, le portrait de l’Opéra de Paris au XIXe siècle.

Hilaire Germain Edgar de Gas, dit Edgar Degas, né le 19 juillet 1834 à Paris et mort le 27 septembre 1917 dans la même ville, est un artiste peintre, graveur, sculpteur et photographe, naturaliste et impressionniste français.

Si Degas est un membre fondateur du groupe des impressionnistes, son œuvre est si variée par ses thèmes et sa pratique qu’il ne les rejoint pas dans leurs traits les plus connus.

Sa situation d’exception n’échappe pas aux critiques d’alors, souvent déstabilisés par son avant-gardisme, qui fait, encore aujourd’hui, l’objet de nombreux débats auprès des historiens d’art.

www.musee-orsay.fr/degas-a-lopera





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Gagnez un séjour en Laponie avec Time Tours

Gagnez un séjour en Laponie avec Time Tours

1021 vues
22 mai 2020 0

Chaque semaine pendant un mois, répondez à 4 questions sur la destination et tentez...

La carte postale de Time Tours : Une journée inoubliable en Laponie

La carte postale de Time Tours : Une journée inoubliable en Laponie

410 vues
19 mai 2020 4

Lorsque j’ai posé la 1 ère fois les pieds ou plutôt les bottes en...

Comment Quito est devenue la capitale mondiale du chocolat

Comment Quito est devenue la capitale mondiale du chocolat

898 vues
10 avril 2020 0

Très peu de produits reflètent la richesse gastronomique d’une ville autant que le cacao...