Défunt roi de Thaïlande : des funérailles qui chamboulent tout


Le roi de Thaïlande, Bhumibol Adulyadej, est décédé il y a près d’un an. Le gouvernement thaïlandais a annoncé que ses funérailles auraient lieu du 25 au 29 octobre prochains. Et les conséquences sont déjà visibles pour les touristes.

La couleur noire est de retour

Dès le décès du roi Bhumibol, le 13 octobre 2016 à l’âge de 88 ans, le pays a vécu une longue période de deuil. Le roi aura régné pendant 70 ans !. La couleur du deuil est de retour en ce mois d’Octobre. De nombreux thaïlandais sont habillés dans des tenues sombres. Les pages d’accueil des sites Internet des entreprises et organisations en Thaïlande s’affichent de nouveau en noir et blanc. Certains thaïlandais ont même changé leur photo sur les réseaux sociaux. La plupart des publications ne proposent plus de photos en couleurs au moins en première page.

L’office du tourisme donne ses conseils

Le gouvernement a annoncé que les funérailles de l’ancien roi auraient lieu du 25 au 29 octobre 2017 et la crémation est prévue le 26 octobre.
L’office du tourisme de Thaïlande informe les visiteurs sur les comportements à adopter et les perturbations possibles liées à l’évènement.

Durant la période de 5 jours, les lieux touristiques devraient rester ouverts à l’exception du Grand Palais et du temple du Bouddha d’Émeraude, lieux des funérailles, qui seront fermés du 1er au 29 octobre. Les transports, banques, centres commerciaux, hôpitaux et autres services publics devraient fonctionner.

L’office du tourisme conseille tout de même aux touristes de se faire confirmer leurs programmes de visites par leur guide ou agent de voyage. Ils doivent également prêter attention aux annonces et mises à jour concernant les funérailles royales. Les touristes sont appelés à se montrer respectueux et à adopter un comportement décent.

Un nombre très important de Thaïlandais vers la capitale

Près de 12 millions de thaïlandais seraient déjà venues se recueillir devant le cercueil du roi installé au Grand Palais. Les autorités attendent au moins 250.000 personnes qui assisteront à la crémation royale.

La sécurité sera renforcée autour du site funéraire et des contrôles de sécurité très stricts vont être mis en place en particulier sur les bateaux qui naviguent sur le fleuve Chao Phraya.

La circulation à Bangkok qui est déjà chaotique devrait être quasi impossible dans certains quartiers de la capitale.

Certains endroits de fêtes seront fermés

Les touristes doivent s’attendre à ce que certains endroits soient fermés lors de la période des funérailles. La vie nocturne sera certainement moins animée que d’habitude. La junte militaire a déjà fait passer le message aux bars ou aux boites de nuits. Ils n’ont aucune obligation, cependant, cet évènement exceptionnel va les contraindre à suivre les recommandations.

Une crémation bouddhiste comprenant des rituels hindous

Le site de la cérémonie des funérailles royales comprend huit structures destinées à symboliser les montagnes. L’une des huit structures, le mont Meru, représente la demeure des dieux dans la tradition hindoue. Les structures seront décorées avec des ornements de divers dieux et déesses (Brahma, Vishnu, Shiva et Indra). Sept différents types de fleurs de bois de santal seront utilisés dans la crémation car dans la croyance thaïe le parfum de bois de santal conduira l’âme du défunt au ciel. Des centaines de thaïlandais ont œuvré pour offrir à leur roi des funérailles
exceptionnelles.

Après la crémation, lorsque les cendres seront ramenées à la salle du trône à l’intérieur du Grand Palais, des moines bouddhistes se réuniront pour chanter des sutras.

Serge Fabre





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Pas de touristes américains non vaccinés en Espagne

Pas de touristes américains non vaccinés en Espagne

1442 vues
6 septembre 2021 0

Le gouvernement espagnol vient d’approuver la recommandation de l’Union européenne et met fin à...

L’ Arabie Saoudite et le sultanat d’ Oman, rouvrent leurs frontières aux touristes vaccinés

L’ Arabie Saoudite et le sultanat d’ Oman, rouvrent leurs frontières aux touristes vaccinés

1421 vues
1 septembre 2021 0

Les autorités saoudiennes annoncent l’ouverture des portes du pays aux touristes étrangers, ainsi que...

Un été Grec au top et un bel automne à venir

Un été Grec au top et un bel automne à venir

1537 vues
31 août 2021 0

Malgré la pandémie mondiale du coronavirus et des incendies dévastateurs, la Grèce a su...