De confinement en reconfinement… une année de claustration du ciel


Les compagnies aériennes ont véritablement piqué du nez en 2020 et sont en chute libre depuis le début 2021. Leurs pertes sont tellement abyssales qu’elles seront inscrites dans les «livres d’histoires», selon le mot du Directeur général de IATA, Alexandre de Juniac.

Interrogé régulièrement par La Quotidienne, le patron du site web spécialiste de la ventes de billets d’avion secs, Bourse des vols, Fabrice Dariot, estime quand à lui, au vu de ses chiffres, que sur les douze mois écoulés, le marché de la vente vente de vols secs de loisirs en ligne, s’est réduit de 70 % !.

Dans cet affaissement global, toutes les destinations ne sont pas égales

Les marchés les plus rapides à redémarrer sont domestiques. En Chine, en Russie et aux États-Unis où les vols intérieurs sont très importants, le rebond avait été marqué avant l’arrivée d’une deuxième vague, que l’Asie a su éviter.
«Ces trafics intérieurs reprendront plus vite que les long-courriers», prédit Fabrice Dariot.

Les destinations qui tirent leur épingle du jeu :

Chez Bourses des vols, la Corse, la Guadeloupe et la Martinique ont été les destinations vedettes et sont en progression vs la période précédente. Avec l’Italie qui a fait un bel été 2020 (+90 % vs été 2019 ).

A contrario, les destinations ayant presque disparu des radars sont : l’Algérie, les Etats-Unis, la Thaïlande et le long-courrier en général.

« En dehors de ce TOP 10, indique Fabrice Dariot, une partie de l’activité affinitaire est résiliente : Sénégal, Cameroun, Côte Ivoire sont des destinations qui continuent de se vendre pour le voyage à vocation familial« .

Il poursuit : « Cet effondrement du transport aérien aura impacté durement les compagnies aériennes avec des faillites et réduction d’activité spectaculaires. Dans le ciel européen notamment avec les faillites des compagnies Air Italy, Flybe, Germanwings et Level Europe. Et dans le monde, avec la mise sous protection des tribunaux, de compagnies historiques telles LATAM, AeroMexico, Avianca, Air Mauritius, South African Airways ou encore Thai Airways ».





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Saudia ouvre Ryad à Nice

Saudia ouvre Ryad à Nice

1753 vues
18 mai 2022 0

La compagnie Saudia reliera pour la première fois Nice à Ryad en vol direct...

Easyjet redécolle à Nice

Easyjet redécolle à Nice

1809 vues
17 mai 2022 0

Préparant pour l’automne la célébration des 10 ans de sa base niçoise et des...

Vu d’en haut : ITA Airways, Wizzair, Iberia, Atlantic Airways, TAAG Angolan Airlines, etc.

Vu d’en haut : ITA Airways, Wizzair, Iberia, Atlantic Airways, TAAG Angolan Airlines, etc.

1501 vues
16 mai 2022 0

A l’hôtel Shangri-la de Paris, ITA Airways, le nouveau transporteur national italien a présenté...