Cyprus Airways, dernier répit avant l’été ?


La dette chypriote a été revue à la hausse. Elle serait de 23 milliards d’euros contre 17 milliards d’euros estimés initialement.
Et la différence est à trouver à Chypre.

La première banque du pays, Bank of Cyprus, est en cours de restructuration, et la deuxième, Laïki, en cours de liquidation.
La profondeur des problèmes auxquels est confronté le pays pose de nouvelles questions sur l’impact de futurs sauvetages dans la zone euro sur les déposants et les créanciers. Le PIB chypriote devrait lui chuter de 8,7 % en 2013 et encore de 3,9 % en 2014, avant de repartir timidement, selon les experts, à la hausse en 2015 .

Dans ce triste contexte, les difficultés de la compagnie nationale passeraient presque inaperçues. Pourtant, Cyprus Airways est au bord de la faillite.
La compagnie accuse des pertes de 55,8 millions d’euros après impôts pour l’année 2012, soit plus du double des pertes enregistrées l’année précédente avec 23,88 millions.

Et les raisons de ces mauvaises performances sont connues : baisse des revenus des transports cargo, diminution du trafic des passagers et toujours la concurrence acharnée avec les compagnies low-costs sur ses destinations les plus fréquentées, comme la Grèce et la Grande-Bretagne.

Petit coin de ciel bleu toutefois : Cyprus Airways sera maintenue à flot jusqu’à la fin de l’été pour assurer le transport de centaines de milliers de touristes, mais doit se restructurer (licencier et trouver des capitaux frais) pour assurer sa survie à court terme.

 » Le but est d’achever la saison estivale (déjà 400.000 places pré-vendues pour l’été, ndlr), dans la perspective de trouver un acheteur ou investisseur stratégique aussi vite que possible» a indiqué le porte-parole du gouvernement, Christos Stylianides.

Le paradoxe, c’est que Cyprus Airways n’aurait besoin « que » de 31 millions d’euros pour être sauvée.
Mais la décision de la commission européenne de sursoir à une aide gouvernementale, pour entrave à la loi sur la libre concurrence, pourrait sonner le glas d’une compagnie (détenue à 69,62 % par le gouvernement chypriote et à 30,38 % par des investisseurs privés), crée en 1947 et qui était unanimement reconnue pour sa fiabilité et son professionnalisme.





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