Ctrip se rapproche de la France


Cela fait déjà plusieurs mois que nous évoquons dans ses colonnes les évolutions du géant chinois du voyage, Ctrip. Celui-ci après avoir racheté le comparateur britannique Skyscanner, s’intéresse désormais à un groupe de voyage détenu par une grande société audiovisuelle allemande.

Ctrip, un géant mondial

Ctrip est désormais la deuxième agence de voyage en ligne par sa capitalisation boursière. Le groupe Priceline garde encore la première place. Expedia se place en troisième position. Un des fondateurs, James Liang, a laissé sa place de PDG à Jane Sun. Auparavant, Ctrip s’était imposé sur le marché chinois. Depuis l’arrivée de la nouvelle patronne, l’internationalisation est en marche.

Skyscanner fut un rachat remarqué

Ctrip a racheté le comparateur britannique Skyscanner en 2016 pour plus de 1,5 milliard d’euros. Un achat considéré comme très élevé mais qui permet à Ctrip d’être présent en Europe et en Asie.

Skyscanner est un groupe rentable qui possède des représentations à Edinbourg, Glasgow, Londres, Sofia, Pekin, Miami, Barcelone, Budapest et Shenzhen. Certaines de ces implantations proviennent de rachats de concurrents.

Ctrip lorgne sur eTRAVELi

Le groupe suédois eTRAVELi a été repris il y a plusieurs mois par le groupe de médias allemand ProSiebenSat.1.

L’entreprise basée en Suède, opère dans 46 pays. Elle distribue au travers de plusieurs marques dont Gotogate ou Travelstart. ProSiebenSat.1 avait racheté eTRAVELi en 2015 pour environ 235 millions d’euros.

eTRAVELi pourrait valoir aujourd’hui 500 millions d’euros. Ctrip.com fait partie des professionnels qui tourne autour du dossier.

Le groupe allemand verrait d’un bon œil la reprise par des professionnels comme Ctrip et par des financiers comme Blackstone.

 

Serge Fabre





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Amadeus teste Nevio avec British Airways. Qu’est ce que ca va changer pour les agences de voyages ?

Amadeus teste Nevio avec British Airways. Qu’est ce que ca va changer pour les agences de voyages ?

2081 vues
23 avril 2024 0

British Airways a choisi Amadeus comme partenaire technologique et Amadeus Nevio, un nouveau portefeuille...

Travel Explorer : ceux qui l’aime prendront le train

Travel Explorer : ceux qui l’aime prendront le train

2426 vues
22 avril 2024 0

TravelL Explorer, l’outil du groupe Marietton Développement pour favoriser la réservation par les agences...

L’Intelligence Artificielle au service des hôtels IHG

L’Intelligence Artificielle au service des hôtels IHG

2289 vues
12 avril 2024 0

IHG Hotels & Resorts a créé un planificateur de voyage alimenté par Google Cloud...