Pourquoi la crise dans le Golfe profite au Sultanat d’Oman


Quel qu’en soient les raisons (que nous ne commenterons pas ici), l’isolement diplomatique du Qatar, par au moins trois de ses anciens alliés dans le Golfe, ne va pas aider le tourisme dans la région. Cette crise risque en effet d’éloigner des voyageurs aguerris et des clients potentiels. Mais dans toute crise, il y a des gagnants et des perdants. Dans le cas actuel, c’est la compagnie aérienne la moins célèbre du Golfe qui peut en tirer bénéfice…

L’activité aérienne du Golfe persique est dominée par trois grands acteurs

Ces compagnies aériennes bénéficient en outre de hubs importants comme Qatar Airways, Etihad basé à Abu Dhabi et surtout Emirates basée à Dubaï. Cette dernière a été une des premières à avoir compris l’intérêt géographique (et financier) d’investir dans une compagnie aérienne et d’installations aéroportuaires modernes et fonctionnelles.

Etihad et Qatar Airways ont suivi la voie tracée par Emirates et desservent aujourd’hui sans problème le monde entier.

La crise diplomatique met en avant une compagnie aérienne

Cette compagnie c’est Oman Air. Certes, ce n’est pas encore un grand transporteur comme peut l’être Emirates. Néanmoins, il a maintenant un avantage évident par rapport à ses rivaux dans la mesure où il peut encore voler librement partout où il le veut.

Lorsque la crise a éclaté, Qatar Airways a affrété trois avions d’Oman Air pour acheminer des passagers échoués d’Arabie Saoudite à Doha, via Mascate.

Les travailleurs étrangers sont nombreux dans la région

Il y aurait plus de de 100 000 travailleurs égyptiens qui vivraient au Qatar. Aujourd’hui, ils n’ont aucun moyen direct d’aller et venir vers leur pays d’origine. Il en va de même pour les ressortissants saoudiens, émirati et bahreïnis à Doha.

Pour la plupart de ces personnes, il faut maintenant opter pour un voyage via un pays tiers «neutre ». Mascate est l’un des accès.

Mascate augmente ses capacités aériennes

Pour profiter de cette aubaine, la compagnie Oman Air met en place des avions de plus grosse capacité vers Doha. L’aéroport international de Mascate ne peut rivaliser avec ses grands concurrents car les options sont plus réduites. On compterait 28 compagnies aériennes qui desserviraient 55 destinations. La flotte d’Oman Air comprend désormais six B787-9 ainsi que six Airbus 330-300s, quatre Airbus 330-200s, cinq Boeing 737-900s, vingt-six Boeing 737-800, un Boeing 737-700 et quatre Embraer 175s.

Un nouveau B787-9 a rejoint la flotte d’Oman Air le 22 avril dernier. Cet avion s’est posé à Paris comme son prédécesseur en 2016.

Le Koweït est également une option

Il est possible aux passagers de passager également par Koweït, cependant en termes de service et de réputation, Oman Air a un avantage clair sur Kuwait Airways.

Pendant la crise, le business continue

Qatar Airways continue de voler vers le reste de ses destinations, bien que ses vols soient forcés de contourner les espaces aériens interdits.

De nombreux vols de la compagnie de Doha sont nombreux à voler au-dessus de l’Iran. La navigation aérienne iranienne indique que 150 vols supplémentaires de Qatar Airways passent désormais quotidiennement via l’Iran.

On en profite pour signaler que contrairement aux premières informations reçues, Qatar Airways continue de desservir les Maldives au départ de Doha, malgré le fait que le gouvernement de Male ait rompu les liens diplomatiques avec le Qatar.

Serge Fabre





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