Crash dans le Sinaï : l’EI visait à l’origine un avion occidental


L’Etat islamique (EI) a annoncé mercredi avoir eu l’intention d’abattre un avion occidental au-dessus du Sinaï en Egypte. Mais il a changé d’objectif pour frapper un avion russe après la décision de Moscou de mener des frappes aériennes en Syrie.

L’EI, qui a fait cette annonce dans son magazine Dabiq, dit avoir introduit la bombe dans l’Airbus de la compagnie russe Metrojet après avoir trouvé une faille dans le système de sécurité à l’aéroport de Charm el Cheikh, d’où était parti l’avion.

« Une bombe a été introduite dans l’avion et a causé la mort de 219 Russes et de cinq autres croisés, un mois à peine après la décision insensée de la Russie » d’intervenir en Syrie, dit l’EI. « Les croisés de l’Est et de l’Ouest, qui sont divisés, pensaient être en sécurité en bombardant lâchement les musulmans du Califat. Alors, la vengeance s’est abattue sur ceux qui se sentaient en sécurité dans leurs cockpits« , poursuit-il.

Une canette de Schweppes

Le magazine publie aussi la photo présentée comme celle de la bombe artisanale qui a détruit l’Airbus A321 russe le 31 octobre. La photo montre sur un fond bleu une canette de Schweppes Gold et ce qui semble être un détonateur et un interrupteur.

Dabiq publie également une photo de passeports qui auraient appartenu à des passagers russes de l’Airbus, « obtenus par les moudjahidines« .

Moscou a confirmé mardi que le crash avait été provoqué par l’explosion d’une bombe à bord de l’appareil. Quelques jours après le crash de l’avion, les Etats-Unis et la Grande-Bretagne avaient déjà dit privilégier la thèse de l’attentat à la bombe. L’Egypte de son côté semble traîner des pieds pour reconnaître la thèse de l’attentat.

Deux otages exécutés

L’EI annonce par ailleurs l’exécution de deux otages chinois et norvégien détenus par l’organisation djihadiste depuis début septembre en Syrie. Dabiq publie les photos des corps des deux otages présumés au visage ensanglanté, frappées d’un grand bandeau en rouge sur lequel est écrit: « Exécutés après avoir été abandonnés par les nations et les organisations infidèles« .





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Shutdown : le ras-le-bol des professionnels du tourisme aux USA

Shutdown : le ras-le-bol des professionnels du tourisme aux USA

2650 vues
28 octobre 2025 0

L’absence d’un gouvernement américain doté d’un budget approuvé depuis près d’un mois gèle toutes...

L’Inde plébiscitée par les touristes chinois

L’Inde plébiscitée par les touristes chinois

2533 vues
21 octobre 2025 0

La compagnie aérienne publique China Eastern Airlines reprendra ses vols Shanghai-Delhi à partir du...

Le Musée National Zayed ouvre officiellement ses portes

Le Musée National Zayed ouvre officiellement ses portes

2377 vues
20 octobre 2025 0

Le Musée National Zayed, musée national des Émirats arabes unis (UAE) situé au cœur...