Coupe de plume de Pierre Doulcet : Grande gueule par intermittence !


DoulcetVraiment cela commence à devenir lassant.

La nomination de Jacques Maillot au poste de conseiller spécial pour le tourisme auprès de Laurent Fabius nous démontre, une fois de plus, que ce pays, même dans ce genre de détails, passe à côté de l’essentiel : le bon choix à la bonne place !

Non point que le nouveau nominé ne soit pas un professionnel du tourisme, (profession dans laquelle il a fait une fortune méritée) , mais tout simplement en raison du fait que son expérience en matière de croisière maritime et fluviale (mission dont il a désormais la charge) relève  essentiellement du « copinage politique » et non de ses exploits en cette spécialité particulière…

Ce qui, en revanche, n’aurait été nullement le cas si cela concernait le tour-operating. .

Vous me direz que l’ami Jacques – qui a oublié d’être un naïf – ne doit pas ignorer que en l’année 2010, un rapport excellent et très documenté sur le sujet dort, depuis cette date, dans le tiroir d’un bureau ministériel.

Réalisé à la demande du gouvernement de l’époque par une équipe de grands pros de cette branche de la profession, il n’aura donc qu’à le lui redonner vie, en mettant tout bonnement à jour ce travail formidable, avant de recevoir les félicitations de Laurent Fabius pour cette mission dont il tient à souligner qu’elle est « bénévole »…

Je connais Jacques depuis des décennies et j’admets bien volontiers que son intelligence et son dynamisme ont de quoi séduire.

Ce qui est mon cas, en dépit du fait qu’il représente à mon sens la génération soixante-huitarde dans son penchant utopique tant l’on ne parle pas gros sous !

Mais, voyez vous, ce qui m’attriste le plus aujourd’hui c’est qu’en acceptant le hochet que vient de lui offrir Laurent Fabius, Maillot me fait penser à Moscovici, notre ancien Ministre des Finances, lequel depuis qu’il est Commissaire européen à l’Economie proclame sans sourciller depuis Bruxelles que  » Paris ne doit pas décevoir ses partenaires, l’effort de la France n’étant pas suffisant, il attend donc d’elle un plan de réforme détaillé  » ! !!!!

En effet, depuis qu’il est devenu un chouchou du quai d’Orsay, on s’aperçoit, en écoutant mon Jacquot sur RMC, qu’il devient, par miracle certainement, beaucoup moins  » Grande Gueule  » qu’il y a seulement quelques jours lorsque l’on évoque devant lui, certaines actions du gouvernement.

A croire qu’il a été pris dans une rafle gouvernementale à la recherche de personnalités susceptibles de faire remonter FH et Manuel dans les sondages !

Ou bien hélas, que, comme Mosco, il est devenu amnésique. Maladie étrange touchant souvent tout ce qui touche à la politique….

À vous de choisir.

Personnellement si, comme disait Audiard, » je pardonne tout à un ami, même lorsqu’il fait des conneries « , je ne confonds tout de même pas l’amitié et le respect.

Pierre Doulcet

PS : et comme toujours : pdoulcet@me.com





    3 commentaires pour “Coupe de plume de Pierre Doulcet : Grande gueule par intermittence !

    1. Vous avez raison Daniele. Mais pour mieux appréhender ce problème, souvenez vous toutefois à propos des anciens (dont je vous souhaite de faire partie le plus tard possible) ce trait d’humour de ce grand homme d’esprit du XVIII que fut Chamfort lequel murmura à sa dernière minute à l ‘ oreille de son meilleur ami :  » je vais faire semblant de ne pas mourir « .

      Autre propos de Chamfort, plus en rapport avec mon papier sur JM, sa réponse à un ami très riche qui lui offrait de lui venir en aide :
       » je vous remercie mais je n’ai pas besoin de ce qui me manque !  »

      Meilleur

      Souvenez vous Daniele de ce trait
      de l’esprit un des grands hommes
      D

    2. C est vrai, Pierre. Je pense comme vous, c est lassant et triste de voir de telles pratiques de copinage et d’assister à une reconversion d’ex décideurs en tant que ´´bêtes de foire médiatique tels que J Maillot sur RMC ou R Bachelot sur D8, qui se mêlent de tout, donnent leurs avis sur tout, qui ne nous intéressent pas, profitant seul de leur notoriété passée
      Je préfère me rappeler, pour l’ex patron de NF du formidable capitaine d’industrie et visionnaire qu’il était.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Bonnes vacances à tous !

Bonnes vacances à tous !

1687 vues
15 juillet 2019 0

Toute la rédaction de La Quotidienne vous souhaite de joyeuses vacances d’été et vous...

Comment satisfaire ces touristes en mal de sensations ?

Comment satisfaire ces touristes en mal de sensations ?

2386 vues
12 juillet 2019 0

On pourrait croire que les touristes seraient effrayés par l’éruption d’un volcan ou un...

Départs de dernière minute : il reste encore des places en Tunisie

Départs de dernière minute : il reste encore des places en Tunisie

2150 vues
11 juillet 2019 0

Selon les professionnels de la distribution des voyages, notamment sur internet, les réservations traitées...