Coup de projecteur sur les Destinations françaises


Favoriser le tournage de films dans une destination se confirme être un levier très efficace pour attirer de nouveaux touristes.

Une récente étude (Travelsat Competitive Index) révèle que sur une année, environ 4 millions de touristes internationaux choisissent la France après avoir vu un film qui leur a donné envie de visiter le pays.

Les destinations françaises ont conscience de la notoriété que peut générer le tournage d’un film sur leur territoire. Ainsi en 2012 près de la moitié (43,6 %) des 156 longs métrages tournés en France ont bénéficié d’un cofinancement par les régions.
Cette même année, 305 films, documentaires, séries-télé, publicités et autres shootings photos ont eu pour toile de fond la Côte d’Azur.

29,5 millions d’euros ont été dépensés ainsi par la région, générant 68 millions d’euros de retombées économiques indirectes et 29 391 nuitées hôtelières.

Le festival de Cannes à la loupe

Un audit sur les festivals de cinéma a été lancé au printemps dernier. Le festival de Cannes fait naturellement partie de cette étude. Des  tests statistiques et qualitatifs ont été effectués cette année, avant une enquête de terrain qui se déroulera  lors de l’édition 2014. Une première en France où aucun festival de cinéma n’avait bénéficié d’une telle analyse dans  le cadre de la méthodologie DGCIS, avec l’objectif d’évaluer la réalité de l’impact économique des festivals sur leurs territoires.

Un guide des tournages réactualisé

Atout France réalise actuellement une actualisation de son guide technique « Tourisme et tournage de films », édité en 2009.
Dans un format amélioré, ce guide réalisé avec Film France proposera une approche très opérationnelle, en mettant l’accent sur les enjeux liés à l’emploi et aux innovations.
La sortie officielle de ce guide est prévue au 1er trimestre 2014.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

IATA prévoit 75 milliards de dollars de pertes en 2021

IATA prévoit 75 milliards de dollars de pertes en 2021

1617 vues
26 février 2021 0

L’Association du transport aérien international (IATA) vient de publier une nouvelle analyse montrant que...

Emirates va facturer des frais de distribution aux agences de voyages

Emirates va facturer des frais de distribution aux agences de voyages

2384 vues
24 février 2021 1

Emirates, la compagnie aérienne des Émirats arabes unis, a annoncé aux agences de voyages...

Les Maldives veulent revoir vite les touristes français

Les Maldives veulent revoir vite les touristes français

3003 vues
23 février 2021 3

Les autorités du tourisme aux Maldives constatent avec une grande joie une reprise de...