Coup de projecteur sur les Destinations françaises


Favoriser le tournage de films dans une destination se confirme être un levier très efficace pour attirer de nouveaux touristes.

Une récente étude (Travelsat Competitive Index) révèle que sur une année, environ 4 millions de touristes internationaux choisissent la France après avoir vu un film qui leur a donné envie de visiter le pays.

Les destinations françaises ont conscience de la notoriété que peut générer le tournage d’un film sur leur territoire. Ainsi en 2012 près de la moitié (43,6 %) des 156 longs métrages tournés en France ont bénéficié d’un cofinancement par les régions.
Cette même année, 305 films, documentaires, séries-télé, publicités et autres shootings photos ont eu pour toile de fond la Côte d’Azur.

29,5 millions d’euros ont été dépensés ainsi par la région, générant 68 millions d’euros de retombées économiques indirectes et 29 391 nuitées hôtelières.

Le festival de Cannes à la loupe

Un audit sur les festivals de cinéma a été lancé au printemps dernier. Le festival de Cannes fait naturellement partie de cette étude. Des  tests statistiques et qualitatifs ont été effectués cette année, avant une enquête de terrain qui se déroulera  lors de l’édition 2014. Une première en France où aucun festival de cinéma n’avait bénéficié d’une telle analyse dans  le cadre de la méthodologie DGCIS, avec l’objectif d’évaluer la réalité de l’impact économique des festivals sur leurs territoires.

Un guide des tournages réactualisé

Atout France réalise actuellement une actualisation de son guide technique « Tourisme et tournage de films », édité en 2009.
Dans un format amélioré, ce guide réalisé avec Film France proposera une approche très opérationnelle, en mettant l’accent sur les enjeux liés à l’emploi et aux innovations.
La sortie officielle de ce guide est prévue au 1er trimestre 2014.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Entreprises du voyage : Le plan de Jean-Pierre Mas pour contrer Iata

Entreprises du voyage : Le plan de Jean-Pierre Mas pour contrer Iata

2576 vues
30 mars 2020 3

Si le courrier de Nicolas Brumelot, le président de MisterFly, a été largement diffusé....

Les marchés boursiers s’agitent : un Tourisme mondial sur le Qui-Vive

Les marchés boursiers s’agitent : un Tourisme mondial sur le Qui-Vive

1919 vues
27 mars 2020 0

Les bourses du monde entier font du yoyo en pleine crise du coronavirus. Il...

MMV tourisme craint le double effet du Coronavirus

MMV tourisme craint le double effet du Coronavirus

1299 vues
27 mars 2020 5

La crise économique qui s’annonce difficile après la crise sanitaire risque de mettre à...