Coup de plume de Pierre Doulcet : Ras-le-bonbon !


Les expressions lapidaires du langage présidentiel comme son dernier « Ça suffit » peuvent pour une fois très bien convenir, aux professions du tourisme. 

DoulcetÇa suffit en effet, que nos bisounours, souvent d’ailleurs pour des raisons idéologiques, font semblant de ne pas se rendre compte que le Tourisme de papa issu des Trente Glorieuses est mort et qu’il est déjà remplacé par une nouvelle économie du voyage malheureusement dépendante de la géopolitique entraînant de brusques bouleversements dans le choix des destinations.

Ça suffit donc dans ces conditions, que l’on nous berce de douces illusions sur l’avenir en nous annonçant l’augmentation du budget de promotion d’Atout France lequel n’enrayera nullement la chute de fréquentation de la clientèle étrangère particulièrement dans l’hôtellerie de luxe et sur la Côté d’Azur…

Ça suffit de nous mentir sur le fait que dans ce contexte de guerre terroriste la France ne pourra échapper à la dégradation touristique que connaisse déjà des pays comme la Tunisie, l’Égypte ou la Turquie ou nombre de pays musulmans victimes de cette véritable guerre civile secouant l’Islam.

Je pourrai énumérer bien d’autres « ça suffit » concernant certains domaines économiques comme la gestion d’Air France par exemple malheureusement au point ou nous en sommes, je crains fort que la répétition des « ça suffit » non suivis d’actions énergiques ne suffisent pas à améliorer positivement l’atmosphère délétère que nous traversons.

Atmosphère aurait dit l’impayable grande comédienne que fut Arletty, que seul notre propre détermination, la volonté des instances représentatives de la profession et de ses nouveaux leaders pourront transformer en renversant la table !

Pierre Doulcet

Ps : comme toujours : pdoulcet@me.com





    3 commentaires pour “Coup de plume de Pierre Doulcet : Ras-le-bonbon !

    1. Que trouvez vous d’inexact dans mes propos ?
      Mon rôle depuis toujours est de dire la réalité des faits et non de les
      travestir dans un sens ou dans l’autre
      Pierre Doulcet

    2. Rien d inexact, mais ce que je pourrais vous reprocher, particulièrement en période difficile, serait l’ humeur négative, o combien relayée ici et la, notamment dans les salons, ou les patrons en situation tendue et les « chercheurs d ´emploi » sont plus nombreux que les purs visiteurs…
      Je pense, et si je m abuse, pardonnez mon éventuelle crédulité, que votre rôle est de communiquer l enthousiasme, voire la relayer, et non la sinistrose, vogue malheureuse non entraîneuse d énergie créatrice..!!!

    3. Bonjour
      Que dire de certains fonctionnaires Atout France à l’étranger qui dilapident l’argent du contribuable pour se auto promouvoir, qui dépensent notre argent pour se faire grandement plaisir et en surplus pour dévier la clientèle envers des membres familiaux « pirates » de l’industrie. Entretemps nos pays voisins voient leur fréquentation montrer. Merci Atout France !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Bonnes vacances à tous !

Bonnes vacances à tous !

1687 vues
15 juillet 2019 0

Toute la rédaction de La Quotidienne vous souhaite de joyeuses vacances d’été et vous...

Comment satisfaire ces touristes en mal de sensations ?

Comment satisfaire ces touristes en mal de sensations ?

2386 vues
12 juillet 2019 0

On pourrait croire que les touristes seraient effrayés par l’éruption d’un volcan ou un...

Départs de dernière minute : il reste encore des places en Tunisie

Départs de dernière minute : il reste encore des places en Tunisie

2151 vues
11 juillet 2019 0

Selon les professionnels de la distribution des voyages, notamment sur internet, les réservations traitées...