Coup de plume de Pierre Doulcet : Marre des manipulations ? Ouvrez-la !


doulcetOn va encore trouver qu’en raison de mon grand âge, il serait temps que je me taise en me contentant d’attendre tranquillement que la grande faucheuse vienne prendre livraison de ma carcasse.

Eh bien, n’en déplaise à certains fâcheux, je compte bien, autant que mon état mental le permettra, continuer à l’ouvrir au risque à leurs yeux d’être taxé de gâtisme voire même d’appartenir à une sorte de vieillesse délinquante !

Je souhaite en effet ardemment que les nouvelles générations prenant actuellement les commandes des métiers du Tourisme ne se laissent pas abuser par la mystification stratégique des nos fameuses élites à l’image de la promotion Voltaire de l’ENA ou alors, dans un style d’un classicisme démodé, à ce show toulousain de FRAM dans un scénario (style Baylet) ne faisant pas le poids dans sa confrontation avec la redoutable malice chinoise.

Dans un tel contexte, il est donc grand temps que l’on cesse non seulement de nous mentir mais surtout de SE mentir !

Ceci s’adressant d’abord à cette nébuleuse qu’est devenue l’instance officielle du tourisme dans la sphère gouvernementale. Certes elle ne manque aucune occasion pour déclamer son intérêt pour cette activité mais cela dépasse plus que rarement le stade des bonnes intentions.

Sans nous expliquer, sans doute excès de pudeur, pourquoi la France, à la première place des destinations touristiques mondiales avec 85 millions de visiteurs, voit l’Espagne générer deux fois plus d’emplois que nous ?

Et n’évoquons pas le niveau des recettes, on se fâcherait d’entrée !

Il convient ensuite et même prioritairement, que lors des diverses et prochaines réunions ou manifestations de ce métier, de ne plus hésiter, une seconde, à aborder franchement les sujets qui fâchent. Les responsables quant à eux, se devant d’accepter loyalement les échanges permettant de déboucher sur des ripostes et des solutions positives.
Félicitons d’ailleurs au passage, les retraités de la profession se dévouant bénévolement au sein de l’AFST en faisant bénéficier de leur expérience la jeune vague du métier.

Pour l’heure les sujets matière à discussions ne manquent pas. Des problèmes techniques et commerciaux à la montée des starts-up en passant par le dynamisme réconfortant constructif et innovant de leaders comme Patrice Caradec de Vacances Transat, celle de Jf Rial de Voyageurs du Monde ou du duo Da Silva-Brumelot de MisterFly.

Reste enfin, hélas, le drame récurent et en augmentation du nombre de destinations prises dans la tourmente de l’offensive de l’islamisme radical.

25.000 migrants uniquement la semaine dernière sur la seule île grecque de Lesbos ! Avec en complément de ce déferlement migratoire vers l’Europe, la crainte justifiée d’infiltrations d’agents de Daech exploitant, en dangereux tacticiens, la générosité des démocraties.

L’Allemagne débordée depuis le week end dernier vient d’en prendre visiblement conscience en rétablissant immédiatement et « provisoirement » les contrôles à ses frontières . …

Volte face brutale qui en dit long sur la profondeur réelle de la tragédie durable à aquelle nous sommes confrontés.

Malheureusement pour l’industrie du Tourisme, en cette période dangereuse les bons sentiments légitimes appuyer par une médiatisation parfois outrancière de l’émotionnel doublée d’une curieuse hiérarchie dans le choix et la diffusion des photos de l’horreur, ne changeront rien, bien au contraire, à la confrontation sur le terrain lorsque l’on constate par exemple que notre pauvre Tunisie se voit désormais contrainte de faire appel au FMI pour survivre et qu’au Maroc les tenants de cette croyance viennent de remporter les élection locales de Casa, Rabat et Fez …

Nous sommes rentrés dans une période de rupture en de nombreux domaines qui va bouleverser bien des choses et des habitudes. Notamment chez ceux que l’on a eu trop tendance à prendre pour des pigeons, le besoin « d’ouvrir leur gueules »…

Pour ce faire les colonnes de La Quotidienne leur sont toujours ouvertes.

Pierre Doulcet

Ps: et comme toujours: pdoulcet@me.com





    3 commentaires pour “Coup de plume de Pierre Doulcet : Marre des manipulations ? Ouvrez-la !

    1. Merci. Il faut continuer à être politiquement incorrecte. Je suis terrifiée par ce qui se passe et j’ai l’impression que pas grand monde se rend compte du désastre qui nous arrive.

      V. Fortier

    2. Bonjour Pierre, sachez que dans la masse des prétendues infos livrées par de prétendus journalistes, je retiens que vous êtes selon moi non seulement le plus frais mais aussi le plus juste et le plus sincère…bien à vous_ Rbs

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Quelques rotations d’avions encore à Nice

Quelques rotations d’avions encore à Nice

4260 vues
3 avril 2020 0

L’aéroport international Nice Côte d’Azur entre en sommeil. Désormais les rotations d’avions sont plus...

La lettre poignante du président de Tui sur le Covid-19

La lettre poignante du président de Tui sur le Covid-19

16785 vues
2 avril 2020 3

Fritz Joussen, le PDG de TUI, vient d’écrire une lettre de sa propre main...

Monaco a son plan pour sauver son économie touristique

Monaco a son plan pour sauver son économie touristique

3231 vues
1 avril 2020 0

Pour les spécialistes et les autorités de Monaco, l’activité touristique en Principauté risque d’être...