Coup de plume de Pierre Doulcet : Le choc de deux mondes !


DoulcetC’est bien à un choc entre deux monde que nous venons de vivre en cette dernière quinzaine de mai et je crains malheureusement que le monde du tourisme n’en sorte guère renforcé, bien au contraire, même si comme à Cannes par exemple, un certain nombre de nos professionnels du luxe en auront profité.

Tant mieux pour eux … Sauf que cela illustre, jusqu’à la caricature, un choc de taille : Celui séparant les soi-disantes élites du vulgum pecus !

Je veux parler du côté « foire aux vanités » de la 68eme édition du festival de Cannes (jugé trop bling-bling par huit français sur dix) durant lequel nous avons eu droit, sur toutes nos chaînes de télévision, à un méli-mélo d’ images se télescopant en boucle, à longueur de journée et passant de la « Montée des marches » avec ses décolletés affriolants et l’épisode de la petite culotte de Sophie Marceau, au sauvetage, désormais non-stop, de milliers de migrants fuyant la misère (et la folie des fous de Dieu), entassés sur des rafiots de fortune.

Cocktail très mal venu évidemment car il mélangeait sur la même mer Méditerranée, depuis les rivages de Cannes, la vision dérangeante de nos bobos sabrant le champagne dans une forêt de smoking, alors que plus au large, vers l’est, les visages paniqués des miraculés de naufrages nous rappelaient que l’on ne pourra tricher indéfiniment avec la réalité d’un monde dans lequel nous devons vivre.

Les métiers du tourisme s’y retrouvant bien évidemment, en têtes de gondole.

Dans ces conditions rien de bien surprenant si une partie de l’opinion, sans retenir la qualité d’un film, ait trouvé plutôt choquant et mal venu que le jury du festival de Cannes, ait distribué sa palme d’or à une fiction romancée d’un parcours d’immigrés Sri Lankais en France.

Et sans tenir compte qu’à quelques miles marin seulement de la Côte d’Azur, au même instant, la tragédie, bien réelle celle la, frappait en direct des vrais migrants !

Faudra t’il que que les trafiquants de cette migration débarquent ces pauvres hères sur la croisette de Cannes ou la promenade des Anglais de Nice pour que les bobos en question sortent de leur petit monde ?

Cela étant, pauvre mare Nostrum, poumon primordial pour la profession.

Si l’on souhaitait refroidir encore un peu plus les candidats à l’évasion vacancière sur ses côtes ou sur ses flots , c’est mission accomplie !

Il suffit d’ailleurs de consulter le baromètre du Snav/ Atout France d’avril déjà en baisse de 5 % pour en craindre des répercussions  supplémentaires dans les prochains mois autour de son bassin.

En conséquence de quoi, outre cette migration mortifère en constante progression il va bien falloir admettre, après la chute de Palmyre, que nous sommes, hélas, confrontés à une sorte de guerre de religion interne très compliquée propre à l’Islam avec en prime, le début du ramadan dans trois semaines ! Prière donc d’attacher vos ceintures !

De cette quinzaine illustrant le choc de deux mondes valable pour d’autres branches d’activités comme l’emploi par exemple (autre sujet en vogue à Cannes), j’ai donc retenu pour ma part l’affaire Siano en jugement devant le tribunal de Bobigny ou l’écœurement le dispute a la démonstration d’une incompétence généralisée dont les victimes sont malheureusement les employés de ce qui fut une grande marque de la profession se retrouvant aujourd’hui à Pôle Emploi.

Justement et toujours à propos de l’emploi (lire l’excellent papier de Bertrand Figuier dans notre édition du mardi 26 ), dans le climat plutôt délétère que la profession traverse, j’ose espérer au passage que la prestation télévisée sur I Télé du responsable d’un réseau d’agences de voyages nous annonçant vouloir recruter une cinquantaine de collaborateurs ne s’apparente pas à un simple coup de « com » de plus.

En effet, face aux méthodes diverses et variées d’enfumage de l’inénarrable Bruno Leroux se muant en porte parole de la nouvelle aristocratie de l’ENA (bien qu’il n’en fasse nullement partie) laquelle nous gouverne sans vergogne en nous fredonnant régulièrement le refrain de la fameuse  » reprise de la croissance », permettez moi, encore pour l’heure de demeurer circonspect sur le sujet.

Reste toutefois un secteur touchant notre tourisme réceptif celui des pickpockets ! Après le Louvre, il serait en recrudescence particulièrement autour de la Tour Eiffel !

Exaspérés, ses employés ont même exercé leur droit de retrait pendant quelques heures la semaine dernière.

Que voilà encore un autre genre d’activité susceptible de séduire nos élites du festival de Cannes, visiblement accroc aux déviances dépressives de la société.

Les professionnels du cinéma devraient y réfléchir en vue d’une présélection facile de leur œuvre pour l’édition 2016 …

Pierre Doulcet

Ps… Et comme toujours : pdoulcet@me.com





    14 commentaires pour “Coup de plume de Pierre Doulcet : Le choc de deux mondes !

    1. Dream et autres faux nez
      Je sais qui tu es .
      Reconnaissant ta plume , ton ego
      et donc, ton parcours professionnel, sois aimable , d’aller faire joujou sur d ‘autres
      sites.
      Pour moi . Fin de la partie .

      • Monsieur Doulcet,

        Plutôt que vous lancer dans des suppositions qui n’intéressent personne, demandez à votre éditeur de supprimer les commentaires qui vous chagrinent ou vous contrarient. Ça sera plus simple !

        Pour conclure, je vous signale aimablement que c’est vous qui faites joujou ici. Vous êtes l’animateur du jeu. Je ne suis qu’un participant parmi d’autres.

        Bonne partie !

      • Monsieur Doulcet,

        Personne ne conteste la véracité de vos informations. Pour autant, votre coup de plume ne nous apprend rien de plus et n’ouvre aucune lecture autre que celle d’un constat global où vous amalgamez tous les sujets du moment.

        Une sorte de grand-écart dans lequel on ne décèle pas grand-chose, ni humour, ni second degré, ni tranchant, ni causticité, ni perspicacité… Rien que du banal et, comme écrit ailleurs, du « déjà lu et déjà entendu ».

        Vos coups de plume manquent singulièrement de panache, de punch et de cohérence (pour celui-ci).

        Tel était le sens de mon premier commentaire. Acceptez la contradiction (visiblement fondée au vu des diverses réactions) avant de vous réfugier derrière ce que vous qualifiez d’ « attaques personnelles » qui n’en sont pas.

        Je me permettais juste de commenter votre style et l’essence de vos réflexions qui me sont apparus confus et ennuyeux.

        Vous disposez d’une tribune pour vous y exprimer librement, laissez à vos contradicteurs la liberté de la commenter dans l’esprit qui est le leur.

        Votre Dévoué,

        Clint Eastwood

    2. Les attaques personnelles anonymes en se
      cachant ,par exemple , derrière un
      Dream ( même si son style d’écriture ne m’est pas inconnu )
      font partie , hélas , des médiocrités de la vie . Passons !

      • Monsieur Doulcet,

        Les « attaques personnelles » répondent à vos « analyses tout aussi personnelles » (et parfois péremptoires) qui, vous le constaterez ici, ne font pas l’unanimité. Ou alors vos « soutiens » restent curieusement silencieux.

        Quant à l’anonymat que vous brandissez comme la démonstration d’une médiocrité ou d’une lâcheté, voilà qui démontre votre méconnaissance de l’environnement Web et de ses pratiques.

        En quoi une signature Jean Dujardin, Michel Simon ou Ian Fleming… J-F Rial, J-P Mas ou R. Vainopoulos garantirait-elle l’identité de son auteur ?

        Seule la qualité de l’échange prime. Et, au risque de me répéter, je trouve votre argumentation bien courte et très convenue.

        Soyez encore heureux que vos contradicteurs s’expriment. Le jour où ils ne le feront plus, vous vous sentirez bien seul (ce qui est généralement le cas sur vos coups de plume).

        Votre Dévoué

        Charles Bronson

    3. Non seulement comparaison
      n’est pas raison mais dans le cas
      dramatique de l’Etat Islamique il
      n’est pire aveugle que celui qui
      ne veut pas voir !
      Une situation d’un niveau aussi
      grave ne mérite pas des commentaires truffés d’attaques
      personnelles effectivement au
      niveau du petit monde bobo…..

      H

    4. Chers contradicteurs

       » Comparaison n’est pas raison  »
      ( Raymond Queneau )
       » je déteste avoir tort surtout quand j’ai raison  » ( Molière )
      Que vous le vouliez ou non , les
      Barbares de Deach ne cachent en
      rien leur ambition de restaurer le
      Califat et de l’étendre à l’Europe.
      Un  » dream  » peut aussi se
      transformer en  » nightmare  »
      Nous commençons à le vivre
      depuis le 11 janvier
      Et pour le champagne et les cigares cela n’a plus rien a voir avec les congrès du SNAV et des
      Réseaux d’antan.
      Ni avec les  » bobos  » d’aujourd’hui
      ni avec la commode islamo phobie !

      • Nous sommes bien d’accord Monsieur Doulcet selon votre propre réponse ci-dessous ce ne sont pas les Boat People qui vous intéressent mais bien Daech qui vous inquiète car selon vous ils veulent rétablir Le Califat jusqu’en Europe ! Vous avez donc une phobie de Daech cher ami.
        Rassurez-vous cher Pierre. Daech ou Etat Isalmique comme ils se font appeler ne peut pas inquiéter la région ni encore moins l’Europe et la planète au-delà des attentats qu’ils peuvent malheureusement commettre à Paris et ailleurs. Daech est une invention américaine d’une guerre entre sunnites et chiites suite à la destitution de Saddam Hussein et de son parti Baâth (sunnite) qui ont dominé les chiites Irakiens (alliés de l’Iran) pendant des siècles. N’oublions pas que la guerre déclenchée le septembre 1980 entre l’Irak et l’Iran (sunnites contre Chiites) a fait 1,2 millions de morts.
        Au départ des américains d’Irak le pouvoir a été laissé entre les mains de Chiites qui veulent prendre leur revanche et n’entendent pas le partager, ce qui n’est pas du tout du gout des Sunnites Irakiens ni encore moins des Monarchies du Golf qui ont peur de l’invasion chiite pro-iranienne bien visible au Liban-Syrie avec le Hezbollah, au Yemen avec les Houthis et en Irak avec le gouvernement officiel pro-iranien.
        Deuxième souci pour les sunnites et les Monarchies du Golf l’avancée du projet de la création de l’Etat indépendant du Kurdistan sur un territoire pris en partie en Irak, en Syrie voir plus !
        Tout ceci cher Pierre fait peur à beaucoup de parties qui déploient le tapis rouge devant une résistance sunnite cachée, pour rassembler un maximum, sous le nom de Daech ou Etat Islamique . Le dessin est bien politique et régional mais pour faire avancer leurs pions ils veulent montrer au monde leur détermination qu’ils sont prêts à tout en terme de violence et de barbarie.
        Ils ne sont pas intéressés par le trafic de migrants (c’est une autre mafia qui s’en occupe).
        Daech se préoccupe de faire sa propagande pour faire peur au monde en égorgeant des dizaines de pauvres innocents sur les plages libyennes et se nourrit des fonds financiers et du matériel militaire qu’ils ont récupérés en Irak suite à la défection de l’armée officielle, de dons inavoués de mécènes des Monarchies du Golf et de la complicité de parties obscures. Pour plus de lecture à ce sujet je vous renvoie à un dossier publié à la Une d’un journal de la place sur le sujet des Complices de l’Islamisme et sur d’autres pistes suggérées par Le Canard Enchaîné sur ce même sujet !
        En conclusion tout ceci est à 100% politique même si c’est fait sous couvert des religions. A un moment où des Etats bien structurés connaissent des problèmes économiques graves pouvant conduire à la faillite en Europe et ailleurs, on ne va quand même pas nous faire croire que quatre copains barbus, Monsieur Doulcet, vont monter un nouvel Etat même s’ils l’appellent Islamique qui vont envahir l’Europe et vous faire peur ! Allons restons sérieux. Saddam et Kaddafi n’y ont même pas pensé malgré la puissance de leurs armées qui au final n’ont même pas pu tirer un pétard face à ceux qui sont venus les mettre à genoux et les exécuter !
        Pour finir Monsieur Doulcet si vous avez peur de l’Islam et non pas de Daech je peux aussi vous proposer amicalement un remède pour vous rassurer. Lisez pour commencer quelques ouvrages sur l’expansion de l’Islam dans le monde et vous verrez que l’œuvre des arabes dans ce domaine n’est que très marginale. L’Islam est né chez les arabes certes mais son expansion dans le monde est à plus de 80% l’œuvre de peuples non arabes (Perses, turques, Mongoles etc…). Occupons-nous de notre jeunesse en Europe pour bien l’éduquer et surtout lui créer du développement et des emplois pour que notre modèle culturel et social perdure. Arrêtons d’avoir peur de l’autre et de le prendre systématiquement en bouc émissaire pour nous dédouaner de nos propres échecs. Protégeons nos métiers à commencer par ceux du tourisme au lieu d’assister annuellement à la perte de centaines de milliers d’emplois dans ce secteur sans rien dire. Qu’avons-nous fait pour lutter contre la concentration et l’arrivée en France de mastodonte étrangers qui ont contrôlé le marché, racheté des dizaines d’opérateurs et détruit des milliers d’emplois de fusions en fusions ! Qu’avons-nous fait devant la tendance à la désintermédiation voulue par l’IATA et les compagnies aériennes pour exclure l’agence de voyage du circuit de la vente du stock aérien ? Que faisons-nous aujourd’hui pour empêcher la mort du tour opérating et l’exclusion des agences de voyage de la vente des séjours ?
        Sommes-nous capables de protéger nos métiers et nos emplois et d’en créer de nouveaux pour nos enfants comme le feraient les agriculteurs, les boulangers et tous les autres corps de métiers ou sommes-nous juste bons pour tout mettre sur le dos de l’Islam et le citer en bouc émissaire pour la dégradation de la situation ?!
        Amicalement votre

      • Monsieur Doulcet,

        Vos belles formules inspirées par d’autres ne font que souligner la faiblesse de votre argumentation.

        Fut un temps (pas si lointain) où quelques plumes mieux inspirées et plus alertes que la vôtre (vous m’excuserez de ne point y goûter) officiaient ici.

        Laquotidienne cernait l’actualité avec pep’s et impertinence. Depuis le changement d’équipe (dont le départ d’un éditorialiste pour d’autres rivages), ce site a pris un sacré coup de vieux.

        Je n’incrimine en rien votre bel âge respectable, mais vous et quelques autres versez dans le convenu, dans le « déjà lu et relu ailleurs » et dans le « c’était mieux avant ». Vous n’apportez aucun éclairage pertinent, pas plus que d’infos que vos concurrents se chargent de diffuser et d’analyser…

        Vous me direz que chacun est libre de changer de crémerie. Je vous l’accorde. Cependant, jadis fidèle lecteur, je constate une dérive « arrière-gardiste » qu’il serait de bon aloi de corriger.

        Faute de quoi, les quelques rares à commenter encore les articles de ce site ne prendront même plus cette peine.

        Salutations distinguées

    5. Définitivement Monsieur Doulcet vous n’avez aucun talent côté facultés d’analyse et de synthèse. Vous mélangez tout cher ami et vous passez du coq à l’âne !
      Tant que vous y êtes demandez aux chanteurs de ne plus chanter parce qu’il y a tous les jours des gens en deuil quelque part ! Vous voulez lisser le monde vers le bas en généralisant la déprime, le deuil et la misère ? Heureusement qu’il y a l’art pour nous faire rêver et oublier de temps à autre les malheurs dans lequel l’humanité sombrerait rapidement. Donc sur ce point vous avez un zéro pointé Monsieur Doulcet.
      Côté migrants vous mélangez guerre de religions avec détresse due à la misère. Les flux de migrants fuyant la misère Monsieur Doulcet ne datent pas de la guerre ouverte au moyen orient sous couvert de religions. Documentez-vous Monsieur Doulcet.
      Je suis économiste et puis vous affirmer que dès la fin des années soixante-dix les prix Nobel d’Economie annonçaient dans leur études, recherches et prévisions une aggravation de la pauvreté notamment en Afrique qui conduiraient à des flux migratoires qui représenteraient un danger pour les démocraties et le système capitaliste plus précisément. L’implosion du système économique communiste était annoncée au même titre que celle du système capitaliste débridé ayant trop d’effets pervers dont l’augmentation insupportable des inégalités et de la pauvreté dans le monde.
      C’est pour cela Monsieur Doulcet que l’Europe a pris les devants au début des années 90 pour signer les accords de Barcelone avec les pays du sud méditerranéen, qui ont voulu le signer (Maroc-Tunisie-Egypte-Jordanie), en fixant des objectifs de développement économique et surtout de coopération sécuritaire comprenant le contrôle des flux migratoires venant du sud. C’était un peu gagnant- gagnant. On vous aide à vous développer économiquement pour fixer vos ressortissants et vous nous aidez à bloquer en Afrique du Nord les flux migratoires venant d’Afrique noire.
      Depuis 2011 et le départ de Ben Ali, de Kaddafi et de Moubarak, le processus de Barcelone est en panne et l’Europe n’a plus d’interlocuteurs fiables notamment en Libye qui au contraire est en proie à des tiraillements multiples et divers entre plusieurs protagonistes dont les islamistes ne sont qu’une partie. C’est en Libye et à une moindre échelle en Tunisie que les trafiquants de migrants clandestins fuyant la guerre et surtout la misère se sont installés en bandes mafieuses pour déverser des milliers de personnes innocentes dans les fonds méditerranéens.
      Là aussi Monsieur Doulcet vous avez zéro à vouloir absolument tout ramener aux guerres de religion et à l’Islamisme. Cela commence à être pesant. Vous ne seriez pas islamophobe par hasard ?

      • votre coup de plume est tout simplement excellent cher Citoyen…bravo.
        Je pense qu’il serait temps que chacun retourne vaquer à ses occupations, moi j’ai arrêté le tour operating et consacre ma retraite au bénévolat entre autre humanitaire Et aussi pour cette profession qu’est la nôtre , braves opérateurs du tourisme pour passer le relai à la génération suivante.
        Malheureusement le tourisme à la presse qu’il mérite et vous savez notre profession est bien médiocre sauf en vanité où je pense que nous avons la Palme d’Or SrilanCannes…
        Bon week end à tous

    6. Prenez les sujets qui défraient l’actualité générale et professionnelle, versez-les dans le shaker, secouez le tout… et dégustez ce sirupeux cocktail un rien poisseux.

      Quel message Monsieur Doulcet espère-t-il passer en fustigeant les bobos du cinéma dont la conduite n’a pas grand-chose à envier à leurs homologues du tourisme réunis au bout du monde.

      Dans sa longue (et riche) carrière, Monsieur Doulcet n’a-t-il jamais savouré une coupe de champagne ou un cigare… dans un palace érigé sur les rivages d’un PAYS DE MISÈRE… en compagnie de ses amis du tourisme… sans états d’âme humanitaires ?

      Cette insouciance (indécence) lui manquerait-elle ?

      Si les leçons sont faciles à donner, se les appliquer relève d’une exigence morale… pas toujours respectée. N’est-ce pas ?

      Salutations distinguées.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Tendance Tourisme : Pourquoi la location de villas en Asie progresse autant

Tendance Tourisme : Pourquoi la location de villas en Asie progresse autant

1370 vues
19 novembre 2019 0

Selon une étude de www.villa-Finder.com , le marché représentait 390 millions de dollars. E...

Non le Tourisme de Croisières ne pollue pas plus que les autres formes de transport

Non le Tourisme de Croisières ne pollue pas plus que les autres formes de transport

1523 vues
18 novembre 2019 0

Il est incontestable que la défense de l’environnement à l’heure actuelle est devenu un...

Le 5 décembre prochain : l’entente cordiale de l’internationale gréviste du chemin de fer

Le 5 décembre prochain : l’entente cordiale de l’internationale gréviste du chemin de fer

1373 vues
15 novembre 2019 0

L’entente cordiale entre la France et le Royaume-Uni fut signée le 8 avril 1904....