Coup de neuf pour l’Héliport de Monaco


Après l’attribution en janvier dernier de la ligne régulière par hélicoptère entre Monaco et l’aéroport de Nice (40 rotations par jour) à la compagnie monégasque Monacair, la Principauté entame en 2016 la rénovation de son héliport dans le quartier de Fontvieille.

L’héliport de Monaco accueille une moyenne actuelle de 34.000 mouvements d’hélicoptères pour près de 100.000 passagers, notamment entre Monaco et Nice qui constitue l’une des premières lignes commerciales par hélicoptères en Europe. Il devra absorber à l’horizon 2020 un trafic de plus de 150.000 passagers.

helico à monaco_fontvieille_L‘héliport actuel accuse son âge avec des bâtiments vieux de près de 40 ans qui ne sont plus au diapason de l’image haut de gamme que prône la Principauté.

Une première phase des travaux porte sur la réfection de quatre plots du tarmac pour le mois de mars. Une seconde phase débutera en octobre prochain. Les études de restructuration des bâtiments de l’héliport sont en cours de finalisation  La restructuration prévoit de créer des bâtiments sur trois étages.
heliport de monaco-montecarloL’objectif est de maximiser les stationnements disponibles dans les hangars et de reloger le service de l’aviation civile et les compagnies aériennes dans des surfaces équivalentes à celles d’aujourd’hui. Tout en améliorant leur organisation et en créant environ 1 000 m2 de bureaux pour une offre tertiaire.

La structure de chaussée du tarmac sera rénovée pour accueillir des appareils plus lourds, dont des hélicoptères de 10 tonnes. Au final, le site comprendra six plots, en plus des deux plateformes rétractables déjà disponibles.

L’objectif du programme est aussi de doter la Principauté d’une plate-forme répondant à la demande pour les 20 prochaines années. Ce sera notamment la sécurisation des flux de passagers entrants et sortants en Principauté avec l’enregistrement des passagers et des bagages depuis Monaco vers leur destination finale sans avoir à repasser les contrôles aéroportuaires à Nice.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Anatara débarque à Nice

Anatara débarque à Nice

1752 vues
31 janvier 2023 0

Après une vaste rénovation qui a duré deux ans, une adresse historique de la...

Les bons comptes de la Compagnie des Alpes malgré

Les bons comptes de la Compagnie des Alpes malgré

2408 vues
27 janvier 2023 0

Le chiffre d’affaires consolidé de la Compagnie des Alpes pour le 1er trimestre de...

Avia Partner, assistance aéroportuaire, recrute 190 personnes à Nice

Avia Partner, assistance aéroportuaire, recrute 190 personnes à Nice

1948 vues
25 janvier 2023 0

La forte reprise du trafic aérien à Nice en 2022 (12,2 millions de passagers)...