Côte d’Azur : les bons résultats de l’été se poursuivent jusqu’en octobre


En juillet sur la Côte d’Azur, les séjours par avion ont augmenté de 9 % ce qui correspond à la progression du trafic enregistré pour ce mois sur l’aéroport. Le taux d’occupation moyen des hôtels et résidences de tourisme avoisine les 80 % soit 3 points de plus par rapport à juillet 2016. Les nuitées ont augmenté de 5 % (étrangers +6%, Français +4%) avec un rebond de plus de 15 %, pour les Allemands, Suisses, Italiens, et de l’ordre de 20% pour les Russes et Sud- Américains.

La reprise s’accélère en août pour l’hébergement avec une hausse de 6 points à 90 % (chiffre d’affaires en hausse de 12 %) surtout dans l’hôtellerie
haut de gamme avec le retour confirmé d’une clientèle étrangère notamment russe et chinoise (+12 %). Un mois d’août qui renoue avec les résultats d’août 2015 qui avait été une année exceptionnelle.

Septembre et octobre s’annonce favorable. Car si la Côte d’Azur accueille 3 millions de visiteurs en juillet et en août, 2 millions sont attendus en septembre et octobre notamment avec la reprise du tourisme d’affaires, de congrès, salons et festivals à Cannes, Nice et Monaco.

Pour Eric Doré directeur général du CRT ces bons chiffres sont à mettre au crédit de l’importante campagne de promotion internationale appuyée par des fonds d’Etat pour contrebalancer l’effet négatif sur la clientèle étrangère de l’attentat du 14 juillet.

Plus original, les partenariats avec les compagnies low cost comme Easyjet sur l’Europe, Eurowings sur l’Allemagne, Norwegian pour la Scandinavie ont dopé la destination pour ces compagnies qui annoncent des progressions sur Nice de 20 à 3 0 %

La montée en puissance d’Airbnb

Le poids de AirBnB et des offres d’hébergements entre particuliers progresse de 8 %, soit sur l’année entière plus de 500 000 séjours sur la Côte d’Azur-Alpes Maritimes (données provisoires).

Les chiffres connus entre le 15 juin et le 15 août pour la seule société Airbnb font état d’une progression des séjours de +15 % et +25 % respectivement à Nice et Cannes.

Michel Bovas





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Monaco, cet été, tout électrique.

Monaco, cet été, tout électrique.

1456 vues
12 juillet 2019 0

Une flotte de 20 taxis électriques est désormais en test jusqu’au 31 octobre prochain...

Comment la Gare Nice Aéroport va rattraper son retard

Comment la Gare Nice Aéroport va rattraper son retard

2149 vues
10 juillet 2019 0

A l’horizon 2025, avec une première livraison partielle en 2021, la future gare Nice...

La circulation des TGV Paris-Milan encore suspendue

La circulation des TGV Paris-Milan encore suspendue

2271 vues
9 juillet 2019 0

Suite à une coulée de boue survenue dans la soirée du 2 juillet dernier...