Côte d’Azur : le tourisme désormais en soins intensifs


L’appel du gouvernement sur un confinement à l’horizon estival effraie, entre autres, les acteurs du tourisme sur la Côte d’Azur, où cette activité fait travailler directement et indirectement 175.000 personnes et rapportent des milliards d’euros à l’économie nationale.

Sur l’ensemble de la région Sud (ex Paca), c’est quelques 20 milliards d’euros par an (13 % du PIB). Or sur un trimestre on s’approche du » zéro activité » c’est une perte sèche de 4 à 5 milliards d’euros.

Renaud Muselier, président de la Région Sud, annonce que 92 % de l’économie régionale est impactée fortement, ou très fortement. « Dans le tourisme, 99 % est à plat ! Les taux d’occupation des hôtels sont tombés en dessous de 1 %. Cela a des conséquences dramatiques. »

Et la reprise sera longue. Les professionnels l’estiment sur un an et demi à deux ans. Beaucoup d’acteurs vont disparaître. Pour aider ses PME à amortir le choc, l’État a alloué en Région Sud 35 millions. De son côté, la Région a lancé un fonds de 227 millions d’euros pour l’urgence et la solidarité.

Le gouvernement a créé une « cellule dédiée aux festivals », secteur majeur sur la Côte d’Azur. Mais au delà le risque lors de la reprise c’est de mettre en compétition la région face à d’autres destinations à l’étranger qui ne vont pas hésiter à mener des « politiques tarifaires agressives« .

Nul doute que pour remonter la pente les acteurs du tourisme devront se serrer les coudes bien au-delà de ce qui avait été fait après l’attentat de Nice qui avait eu un impact fort sur l’activité touristique de la côte d’Azur.

Michel Bovas





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Le Musée Océanographique de Monaco rouvre enfin

Le Musée Océanographique de Monaco rouvre enfin

976 vues
28 mai 2020 0

La fermeture sur 2 mois aura coûté au Musée Océanographique de Monaco une perte...

Pourquoi Monaco rouvre ses restaurants et bars plus tôt ?

Pourquoi Monaco rouvre ses restaurants et bars plus tôt ?

3448 vues
25 mai 2020 0

Toutefois la réouverture le 2 juin prochain, en avance sur la France et notamment...

Airbnb, une reprise en fanfare et en France 

Airbnb, une reprise en fanfare et en France 

2060 vues
20 mai 2020 2

Airbnb, la société américaine, à l’instar de Booking.com, représente une force incroyable dans le...