Côte d’Azur : le tourisme désormais en soins intensifs


L’appel du gouvernement sur un confinement à l’horizon estival effraie, entre autres, les acteurs du tourisme sur la Côte d’Azur, où cette activité fait travailler directement et indirectement 175.000 personnes et rapportent des milliards d’euros à l’économie nationale.

Sur l’ensemble de la région Sud (ex Paca), c’est quelques 20 milliards d’euros par an (13 % du PIB). Or sur un trimestre on s’approche du » zéro activité » c’est une perte sèche de 4 à 5 milliards d’euros.

Renaud Muselier, président de la Région Sud, annonce que 92 % de l’économie régionale est impactée fortement, ou très fortement. « Dans le tourisme, 99 % est à plat ! Les taux d’occupation des hôtels sont tombés en dessous de 1 %. Cela a des conséquences dramatiques. »

Et la reprise sera longue. Les professionnels l’estiment sur un an et demi à deux ans. Beaucoup d’acteurs vont disparaître. Pour aider ses PME à amortir le choc, l’État a alloué en Région Sud 35 millions. De son côté, la Région a lancé un fonds de 227 millions d’euros pour l’urgence et la solidarité.

Le gouvernement a créé une « cellule dédiée aux festivals », secteur majeur sur la Côte d’Azur. Mais au delà le risque lors de la reprise c’est de mettre en compétition la région face à d’autres destinations à l’étranger qui ne vont pas hésiter à mener des « politiques tarifaires agressives« .

Nul doute que pour remonter la pente les acteurs du tourisme devront se serrer les coudes bien au-delà de ce qui avait été fait après l’attentat de Nice qui avait eu un impact fort sur l’activité touristique de la côte d’Azur.

Michel Bovas





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Le ‘’Cinéma for Space’’ de Cannes sera le premier festival international de cinéma consacré au spatial

Le ‘’Cinéma for Space’’ de Cannes sera le premier festival international de cinéma consacré au spatial

3095 vues
5 septembre 2025 0

Le 1er Festival sur l’Espace, ‘’Cinéma for Space’’, se tiendra au Palais des Festivals...

Tourisme à Paris : un été 2025 pareil à 2023

Tourisme à Paris : un été 2025 pareil à 2023

3034 vues
2 septembre 2025 0

Du fait du caractère exceptionnel de l’été 2024 pendant lequel se sont tenus les...

Le tourisme en Île-de-France renforce son impact économique en 2025

Le tourisme en Île-de-France renforce son impact économique en 2025

2988 vues
1 septembre 2025 0

La destination Paris Île-de-France confirme son attractivité touristique en 2025. Le premier semestre et...