La Côte d’Azur lance son premier festival des jardins


S’appuyant sur un patrimoine remarquable en jardins d’exception, créés pour la plupart à la fin du 19 eme siècle par une riche communauté d’hivernant russe, allemand et anglais, la Côte d’Azur associe ceux de la Riviera italienne pour proposer un grand festival des jardins dont la première édition se tiendra du 1er au 30 avril 2017.

Dotée d’un budget prévisionnel de 350.000 euros, le festival aura lieu tous les deux ans. Un concours de créations paysagères se déroulera à Cannes, Menton, Grasse, Nice et Antibes. Cet événement à portée internationale a surtout pour finalité d’attirer l’attention des touristes sur le riche patrimoine des jardins sur la Côte d’Azur et de créer un événement international de plus en avril.

C’est l’un des axes prioritaires de la promotion du CRT Riviera Côte d’Azur dont le président est David Lisnard, maire de Cannes.

Dans le même temps, le département des Alpes-Maritimes et la province d’Imperia (Italie) ont annoncé le démarrage d’un projet de valorisation des jardins de la Riviera franco-italienne, soutenu par l’Europe. D’un coût de 1,8 million d’euros, financé à 85 % par les fonds européens, ce programme transfrontalier doit permettre de promouvoir quelques-uns des plus beaux jardins méditerranéens tel le jardin du monde de la villa Rothschild à Saint-Jean- Cap-Ferrat, le jardin de la villa Maria Serena à Menton, le jardin des Plantes à Grasse… Pour l’Italie, le parc de la villa Ormond à San Remo, la villa Grock à Imperia et le parc Novaro à Costarainera.

Ces jardins profitent à la fois du festival et du programme transfrontalier de valorisation pour engager des travaux de rénovation.

Michel Bovas





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Bonnes vacances à tous !

Bonnes vacances à tous !

1633 vues
15 juillet 2019 0

Toute la rédaction de La Quotidienne vous souhaite de joyeuses vacances d’été et vous...

Monaco, cet été, tout électrique.

Monaco, cet été, tout électrique.

1441 vues
12 juillet 2019 0

Une flotte de 20 taxis électriques est désormais en test jusqu’au 31 octobre prochain...

Comment satisfaire ces touristes en mal de sensations ?

Comment satisfaire ces touristes en mal de sensations ?

2340 vues
12 juillet 2019 0

On pourrait croire que les touristes seraient effrayés par l’éruption d’un volcan ou un...