Côte d’Azur : de premières tendances en demi teinte pour le tourisme


Lors de son assemblée générale en juin, le CRT Côte d’Azur a dévoilé les premières tendances de l’activité touristique sur la Côte d’Azur pour l’année en cours. La fréquentation du début de l’année correcte est en léger retrait par rapport à l’hiver 2018. Le segment des visiteurs aériens a poursuivi sa croissance, mais les nuitées hébergements s’inscrivent en baisse, (-2 % pour l’hôtellerie et -14 % dans les résidences de tourisme).

Sur avril-mai, on observe une stabilité pour la fréquentation des hébergements, mais avec un taux d’occupation qui approche déjà les 70 % en mai dans l’hôtellerie. La saison estivale devrait être du niveau de 2018 en termes de nuitées.

L’opération Collection marque CÔTE d’AZUR FRANCE lancée en avril 2018 prend son rythme avec 550 000 € TTC de vente de produits labellisés en 7 mois dont les royalties perçues par le CRT contribuent au plan de communication globale .

En 2019 le nombre d’entreprises licenciées passe à 17 ( mode, bijoux, parfumerie, bagagerie, décoration, artisanat d’art, épicerie fine salée et sucrée,
scooter électrique.) avec un objectif pour 2019 d’une augmentation de 47 % des ventes et des revenus ( 800 000 euros escomptés).

Les 3 clusters destinés à positionnés la destination « Sport & Tourisme », « MICE », « Culture & Tourisme » poursuivent leur développement. Par exemple celui du SPORT affiche une progression de 30 % du nombre de séjours depuis son lancement en 2016.

Le tout récent Cluster CULTURE, veut faire passer la fréquentation de séjours culturels de 1.4 millions à 2 millions d’ici 10 ans !

A noter que l’opération montée avec Expédia autour du Festival des Jardins de la Côte d’Azur en Grande-Bretagne et France a enregistré 3 800 nuitées , 870 billets aériens et 3 100 passagers uniques soit un chiffre d’affaires généré par la campagne de 678 054 €.

Michel Bovas





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

A Monaco, pourquoi la SBM doit augmenter ses suppressions de postes

A Monaco, pourquoi la SBM doit augmenter ses suppressions de postes

1298 vues
23 février 2021 0

La SBM, principal acteur du tourisme monégasque avec ses places (Hôtel de Paris, Hermitage,...

La région Paca se prépare à la relance de son tourisme

La région Paca se prépare à la relance de son tourisme

1663 vues
19 février 2021 0

Pour le tourisme provençal, il s’agit d’être prêt au printemps, si tout va bien....

Tourisme en Provence : une journée mondiale du guide-conférencier à ne pas manquer

Tourisme en Provence : une journée mondiale du guide-conférencier à ne pas manquer

1555 vues
16 février 2021 2

Dimanche 21 Février 2021 se tiendra la journée mondiale du guide-conférencier. A cette occasion,...