Costa Croisières refuse de mettre de l’eau dans son vin


Costa Croisières vient de signer un accord avec la « Banca del vino » située à Pollenzo en Italie pour établir sa nouvelle carte des vins. Une attention particulière est suivie par la compagnie maritime pour satisfaire les palais les plus exigeants.

La « Banca del Vino » : le trésor des meilleurs vins italiens

La « Banca del Vino », ce sont 100.000 bouteilles provenant des 300 des meilleurs vignobles italiens. La coopérative italienne a été fondée par Carlo Petrini, journaliste, sociologue et critique gastronomique.

Mais il est reconnu comme le président et fondateur du mouvement « slow food ». Ce mouvement encourage la redécouverte de traditions culinaires authentiques et des plaisirs de la table.

L’ambition est de donner le statut de patrimoine mondial à la nourriture et au vin de qualité. Aujourd’hui, le mouvement existe dans plus de 150 pays et compte plus de 100 000 membres et sympathisants.

Une coopérative qui prend en compte l’écologie et donc l’environnement

La coopérative a été fondée en 2001 pour construire la mémoire historique du vin italien. Les meilleurs vins de la péninsule sont stockés et conservés dans les caves de Pollenzo, construites en 1838.

Pollenzo se trouve dans la région du Piémont. L’expérience de Slow Food a permis une augmentation du nombre de personnes intéressées par une dégustation de vins. Il s’agit aussi d’un point de repère pour le tourisme intéressé par les plaisirs sensoriels. Un tourisme de plus en plus exigeant, qui demande de plus en plus des pratiques écologiquement durables et environnemental.

La nouvelle carte des vins est disponible sur les bateaux

Plus de 100 différents vins sont sélectionnés, parmi les meilleurs en Italie et dans le monde. Profitant de l’expertise éprouvée de la coopérative, Costa Croisières a sélectionné les meilleurs établissements vinicoles qui produisent dans un respect de l’environnement et qui accompagnent la cuisine traditionnelle italienne servie à bord.

Les vins italiens en priorité mais pas seulement

Cette nouvelle carte présente des vins venant de 19 régions italiennes mais également de France, du Portugal, d’Espagne, de Nouvelle-Zélande, d’Australie et des Etats-Unis. La sélection est divisée en 4 différentes catégories de vins. Un petit logo est apposé sur la carte en fonction de vins bios, vins durables, vins de territoire…

Les connaisseurs seront ravis

Dans cette sélection, ils retrouveront, entre autres, un frascati : « L’Olivella de Lazio », un Pinot Noir du Tyrol du Sud « Elena Walch », un Chianti de Toscane : « Felsina Farm », un « Tenuta San Guido » de Bolgheri Sassicaia, le Trento Giulio Ferrari Extra Brut ou tout simplement un Brut Champagne AOC « Dom Perignon ».

Tous ces vins sont à boire avec modération évidemment !

Serge Fabre





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Tourisme et croisières en France : La stratégie payante du Ponant

Tourisme et croisières en France : La stratégie payante du Ponant

6090 vues
16 septembre 2020 0

Face au contexte mondial sans précédent, la stratégie de Ponant de conjuguer navires de...

Visit Europe : Le catalogue Réveillons et Carnavals déjà en agences de voyages

Visit Europe : Le catalogue Réveillons et Carnavals déjà en agences de voyages

1261 vues
15 septembre 2020 0

Le tour opérateur Visit Europe met bas les masques : marre de 2020 …...

De nouveaux départs pour FTI Voyages

De nouveaux départs pour FTI Voyages

1988 vues
11 septembre 2020 0

Dans cette période troublée due au Covid-19 dont nul ne peut connaître son évolution,...