Consolidation et croissance pour TGV Lyria en 2013


Alain Barbey, le Directeur Général de TGV Lyria, avait convié hier matin une poignée de journalistes spécialisés pour faire le point sur l’avancée technique et commerciale de Lyria avant la grande échéance de décembre 2014.

Dans les somptueux locaux de L’Eléphant Paname, à Paris, (un nouvel endroit d’art qui vient d’ouvrir rue Volney où se tient en ce moment une superbe exposition sur Jean Marais), il a notamment annoncé qu’en 2013, le trafic global de Lyria avait augmenté de 18 % et le chiffre d’affaires atteint 365 millions d’euros, en progression de 13 % par rapport à l’année 2012.

 » Au total, plus de 5,9 millions de passagers ont emprunté les TGV Lyria en 2013, soit une progression de 18 %, liée essentiellement à l’intégration des lignes Genève -Sud de la France, dans le réseau de TGV Lyria« .

lyria

La ligne Paris – Bâle/Zurich, avec près de 800 000 voyageurs internationaux, a poursuivi sa croissance avec une hausse de fréquentation de 3 %.

La Suisse romande, comprenant les lignes Paris – Genève et Paris- Lausanne, avec près de 2 millions de passagers, a connu également une progression de trafic de 4 % par rapport à l’année précédente. La ligne Paris- Genève a maintenu sa croissance grâce à l’arrivée des nouvelles rames Lyria.

Les résultats positifs de la ligne Paris – Lausanne ont été favorisés par des horaires mieux adaptés avec les trains des CFF, permettant en particulier de renouer avec le nœud de correspondances en Suisse.

Les lignes Genève – Méditerranée ont été intégrées dans le périmètre de Lyria en décembre 2012.

L’effet « Lyria » – nouveau matériel – et l’aménagement de certains horaires ont permis de terminer l’année 2013 avec une augmentation de 5 % au niveau du trafic international.

Marseille ayant été élue capitale européenne de la culture en 2013, a attiré un grand nombre de touristes, et la région dans son ensemble en a bénéficié.

Côté nouveautés, avec son partenaire le Montreux Jazz Festival, Lyria offre, à la Gare de Lyon, depuis l’automne dernier, un espace privilégié à ses voyageurs internationaux de 1ère classe, détenteurs d’un billet Lyria Flex (et assimilés), le Lyriacorner, au sein du Montreux Jazz Café.
Les voyageurs sont accueillis par une hôtesse qui les place et une collation sucrée ou salée leur est offerte selon l’horaire. Le Lyriacorner est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h30.

Pour renforcer ce partenariat, 5 voitures bar sont désormais habillées aux couleurs du Montreux Jazz Café. Les voyageurs peuvent visionner des concerts sur des écrans tactiles, tout en s’accordant une pause gourmande.

Lyria crée des synergies entre ses partenaires touristiques et son principal distributeur : Voyages-sncf.com et développe notamment des offres spéciales pour soutenir différentes manifestations et évènements culturels (Montreux Jazz Festival / Montreux Comedy Festival) .

Autre nouveauté, depuis fin décembre 2013, deux aller-retour vers Paris <> Genève, sont opérés en Euroduplex. Ces TGV dernière génération, avec une capacité de 509 places et une vitesse de pointe de 320 km/h, offrent des informations en temps réel sur des écrans dans chaque voiture, ainsi que des prises électriques dans les deux classes.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Finnair bien dans le rouge ?

Finnair bien dans le rouge ?

1835 vues
4 octobre 2022 0

La compagnie finlandaise Finnair fait grise mine. Elle ne peut plus survoler la Sibérie,...

Après Airbus et Boeing, un 3ème avionneur (chinois) entre dans la danse

Après Airbus et Boeing, un 3ème avionneur (chinois) entre dans la danse

2307 vues
3 octobre 2022 0

C’est désormais officiel. Après de nombreuses années de travail et d’innombrables obstacles surmontés, l’Administration...

L’aérien en info en vrac : Wizzair, ITA Airways, Air Europa, Lot Polish Airlines, China Airlines, etc.

L’aérien en info en vrac : Wizzair, ITA Airways, Air Europa, Lot Polish Airlines, China Airlines, etc.

2061 vues
30 septembre 2022 0

A partir du 15 décembre 2022, French bee assurera 3 vols directs hebdomadaires entre...