Consolidation dans l’hôtellerie : Six Senses mangé par les anglais


Le rachat de chaines hôtelières par les géants américains ou chinois se poursuivent. Il est aujourd’hui difficile de faire un classement qui tiendra plus de 6 mois. Cette fois c’est Intercontinental Group (IHG) qui vient de capturer Six Senses.

Des classements difficiles à réaliser

Selon Forbes, Marriott arrive en première position avec plus de 30 enseignes différentes. Hilton et Wyndham arrivent derrière Marriott. Accorhotels, a également entrepris une série d’acquisitions qui en font le plus grand opérateur hôtelier d’Europe.

Cependant, si on regarde le panorama, d’autres chaines moins connues doivent être parmi les premières.

On peut évoquer OYO qui possède plus de 1 000 hôtels notamment en Inde. Jing Jiang est également à ne pas ignorer.
Cette chaine chinoise possède plus de 7000 hôtels.

Intercontinental fait également partie du palmarès

La chaîne dispose de 5 431 hôtels dans le monde. InterContinental Hotels Group (IHG) est une société britannique dont le siège est à Buckinghamshire. Des marques telles que Crowne Plaza, Holiday Inn, Holiday Inn Express et Candlewood Suites font également partie du groupe.

Rachat de Six Senses par IHG

IHG (InterContinental Hotels Group) vient de franchir une étape majeure avec l’acquisition de Six Senses Hotels Resorts Spas pour un montant de 300 millions de dollars. La vente comprend la gestion de 16 hôtels et centres de villégiature, de 37 stations thermales et des sociétés sœurs Evason et Raison d’être.

Suite à l’acquisition, Six Senses devrait maintenant passer à 60 hôtels dans les 10 prochaines années. Au cours des 12 prochains mois, Six Senses ouvrira des établissements sur l’île privée de Krabey au Cambodge, dans un fort du Rajasthan du XIVe siècle restauré. Des projets supplémentaires sont actuellement en cours en Autriche, en Chine continentale, en Espagne, en Suisse, à Taiwan et en Thaïlande.

Un rachat au prix fort

InterContinental a versé à la société de capital-investissement Pegasus Capital Advisors 300 millions de dollars en espèces pour l’ensemble des marques et des sociétés opérationnelles de Six Senses, qui n’incluent aucun actif immobilier. Un analyste signale :
« En supposant un coût du capital de 7 % à 8 %, cela donne entre 21 et 24 millions de dollars d’Ebitda la quatrième année, soit un multiple
d’acquisition de 13 à 14 fois l’Ebitda ».

En règle générale, un multiple de moins de 10 fois l’Ebitda est perçu par les investisseurs comme un prix décent à payer. Un multiple plus élevé peut être justifié si l’actif a des références de croissance exceptionnelles.

IHG croit dans la marque et espère un équilibre dans deux ans Neil Jacobs, PDG de Six Senses, a déclaré : « C’est une nouvelle ère passionnante pour Six Senses. IHG croit en notre objectif de fusionner les deux plates-formes de bien-être et de durabilité afin de promouvoir la santé personnelle et la santé de la planète ».

Serge Fabre

 





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