Commissionnement SNCF : une victoire pour les Entreprises Du Voyage ?


« La bonne nouvelle est la signature de la convention SNCF avec les Entreprises du voyage« . Les protagonistes de cet accord restent confiants mais néanmoins prudents. D’une part il y a Guillaume Confais-Morieux, le Directeur des ventes agences de la Sncf et d’autre part Jean-Pierre Mas, le Président des Entreprises du voyage et l’ensemble des patrons qu’il représente.

L’enjeu ? les rapports avec le transport ferroviaire français et le commissionnement de Ouigo, cette offre de la Sncf pour des TGV low cost sur deux niveaux, qui accueillent plus de 1 260 passagers.

A l’occasion de la dernière convention du réseau Manor à Aix en Provence, puis à celle du réseau Selectour à Athènes on a pu assister à une véritable joute oratoire mais il nous a semblé important de donner la parole à SNCF pour un véritable débat contradictoire.

« Les avancées sont de trois ordres, explique ainsi Guillaume Confais-Morieux, d’abord le fait que la convention soit signée pour trois ans alors que jusqu’ici ils étaient signés pour 3 ans.

Le deuxième est que SNCF a finalement accédé à la demande des EDV de commercialiser Ouigo. (L’automatisation de la gestion des flux à venir est déjà en chantier chez SNCF et chez les GDS, ndlr).
Et troisièmement, une baisse légère et graduelle de la rémunération des agents de voyages, preuve de la reconnaissance de SNCF pour la valeur ajoutée des agences de voyages.

« La SNCF a deux marchés, précise Guillaume Confais-Morieux, un marché Loisirs très solide, essentiellement accessible en ligne, et un marché Business sur lequel nous reposons sur les agences car elles représentent les 3/4 des ventes.
Aujourd’hui nous commissionnons à 3 % (plus que le transport aérien et plus que nos voisins européens) et prévoyons une baisse graduelle pour les cinq années à venir. Cette baisse est selon nous absorbable dans le contexte d’un marché qui croit et des tarifs qui augmentent ».

Un bouclier tarifaire pour 2023 pour la grande vitesse

Malgré une forte augmentation de ses coûts de près de +13 % l’an prochain pour le TGV, SNCF Voyageurs décide ne pas répercuter l’équivalent de cette hausse sur les prix payés par les voyageurs et annonce la mise en place d’un bouclier tarifaire pour la grande vitesse.

Cette décision permettra de limiter la hausse du prix moyen payé par les voyageurs à 5 %.

C’est une décision forte au service de l’attractivité du train et du pouvoir d’achat des voyageurs, qui maintient l’évolution des prix du TGV en-dessous de l’inflation.

Ce bouclier tarifaire vise également à protéger les voyageurs loisirs et les plus sensibles aux prix puisque les voyageurs OUIGO et les bénéficiaires de la carte Avantage ne seront pas concernés par l’augmentation.

Props recueillis par PR





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Brèves du ciel : Air Europa, Volotea, Etihad Airways, El Al, Arkia, Wizzair, Jet2, etc.

Brèves du ciel : Air Europa, Volotea, Etihad Airways, El Al, Arkia, Wizzair, Jet2, etc.

2312 vues
30 juin 2025 0

L’office de tourisme israélien informe d’une reprise progressive des vols directs entre la France...

La Quotidienne a testé pour vous la Business Class de Sky Express

La Quotidienne a testé pour vous la Business Class de Sky Express

2876 vues
27 juin 2025 0

Sky Express créée en 2005 fait partie des compagnies aériennes avec la plus forte...

Singapore Airlines roule des mécaniques mais …

Singapore Airlines roule des mécaniques mais …

2780 vues
24 juin 2025 1

Après trois années de pertes pendant la pandémie, Singapore Airlines (SIA) fait désormais la...