Comment Split est devenue la nouvelle destination préférée des touristes Français en Croatie


Le workshop organisé à l’ambassade de Croatie à paris le 28 novembre à l’initiative des offices du tourisme de Croatie, de la région Split-Dalmatie et de la ville de Split, a été l’occasion de mettre en lumière l’intérêt croissant des Français pour cette région aux multiples attraits. Si Dubrovnik a longtemps été la destination phare en Croatie, Split lui a ravi la première place avec près de 200 000 visiteurs français en 2019. Un succès parfaitement justifié au vu de ses nombreux atouts.

C’est en présence de M. Filip Vucak, ambassadeur de Croatie en France, et de M. Joze Tomas, président de la chambre de commerce de la région de Split, que se sont déroulées les rencontres entre une soixantaine de professionnels du tourisme français et 25 représentants de l’industrie du tourisme croate, agences réceptives, hôtels, compagnies aériennes et offices de tourisme.

Avec des vols directs depuis Paris et les principales villes de province, Split est à moins de 2 heures de la France. Cette facilité d’accès en fait une destination de choix pour un city-break culturel, gastronomique, sportif ou balnéaire.

Par ailleurs Split est le plus grand port de ferry sur la côte croate de l’Adriatique, ce qui en fait le point de départ idéal pour les voyageurs qui souhaitent prolonger leur voyage vers les magnifiques îles croates telles Brac, Korcula, Mljet ou Hvar, ou vers les villes côtières touristiques comme Dubrovnik ou Markaska.

Rien que sur les onze premiers mois de 2019, 180 000 touristes français sont venus à Split (pour un total de 800 000 nuitées), soit une hausse de plus de 7 % par rapport à la même période de 2018.

Les compagnies aériennes se mettent au diapason de cette forte croissance. Ainsi en 2020 Croatia Airlines proposera 3 vols directs Paris-Split et 1 vol direct Lyon-Split par semaine, (en code-share avec Air France sur certains vols).

De son côté la compagnie Volotea assure des vols directs vers Split depuis 7 villes de province, Nantes, Toulouse, Lyon, Marseille, Bordeaux, Nice et Strasbourg. Soit treize lignes directes hebdomadaires vers Split avec une capacité totale depuis la province de plus de 200 000 sièges en 2020, soit une progression de 10 % par rapport à 2019.

Volotea se veut une compagnie aérienne simple avec des prix attractifs et un bon service à bord. Un vrai plus pour les voyageurs de province.

L’offre hôtelière suit la même progression avec une présence importante d’hôtels « clubs » (TUI, Top of Travel ou Fram), mais aussi avec l’ouverture de structures plus haut de gamme telles l’Amphora Hôtel à Split ou le Palace Elisabeth sur l’île de Hvar.

Sans oublier les valeurs sûres comme l’Hôtel Park, un 5 étoiles historique de Split, adresse préférée des têtes couronnées depuis 1921 et qui a été entièrement rénové et agrandi en 2015.

L’hôtel fait partie du groupe Potesta qui propose également un hébergement de luxe en pleine nature à une heure de Split, le Fenomen Plitvice. Niché au cœur du Parc National des Lacs de Plitvice, l’hôtel est constitué de chalets construits dans un environnement magnifique et préservé, idéal pour les amateurs de nature.

La région de Split propose également des hébergements dans des bâtiments historiques comme l’hôtel Pasike situé à Trogir une petite île à moins d’une heure à l’ouest de Split. La vieille ville est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO et c’est là que se trouve l’Hôtel Pasike, un hôtel 4 étoiles créé dans une vieille maison historique qui appartient à la famille de la propriétaire depuis 300 ans. Une adresse pour les amateurs de culture et de gastronomie.

La région de Split attire également les amateurs de bons vins et de bons repas. De nombreux tours gastronomiques sont organisés dans la ville même à la découverte de ses artisans de bouche.

Pour une découverte plus approfondie les amateurs peuvent trouver chez « Sea Wine Travel » des circuits sur mesure et à la carte de 4 à 7 jours.

En croisière en voiliers de luxe d’île en île ou en minibus VIP les voyageurs découvrent les cépages et vins locaux ainsi que la vraie gastronomie croate. Ce jeune TO a été crée par un père et sa fille, Ante et Barbara Bacic, qui vivent entre la France et la Croatie.

Spécialistes des vins de l’Europe de l’Est depuis de nombreuses années ils ont sillonné le pays pour découvrir des vignerons et restaurateurs de grande qualité. Une découverte de la Croatie faite pour les Épicuriens.

Culture, paysages préservés, plages de sable fin, gastronomie, sans oublier la qualité de l’accueil sont l’explication logique du succès grandissant de Split et sa région auprès des voyageurs français.

Souhaitons que les autorités locales sachent préserver toutes ces qualités…

Annick Dournes





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Delta Air Lines en grande forme vise toujours Alitalia

Delta Air Lines en grande forme vise toujours Alitalia

1213 vues
27 janvier 2020 0

La compagnie aérienne américaine Delta Air Lines offre sûrement l’une des meilleures années de...

Un tourisme balayé en Espagne

Un tourisme balayé en Espagne

1539 vues
24 janvier 2020 0

Si des inondations ont eu lieu dans le sud-ouest de la France, après la...

Des Entreprises du voyage inquiètes pour 2020 ? Jean-Pierre Mas répond

Des Entreprises du voyage inquiètes pour 2020 ? Jean-Pierre Mas répond

1690 vues
23 janvier 2020 0

Lors de ses vœux à la profession au début de ce mois, jean-pierre Mas,...