Comment Sodexo veut ringardiser les grands du Business Travel


Le groupe Sodexo déjà bien implanté dans les entreprises, entend vouloir jouer un rôle dans le voyage d’affaires. Après avoir fait quelques emplettes
il propose désormais une offre qui risque d’être un concurrent sérieux face aux mastodontes du business travel. Avec notamment, un mode de rémunération réellement disruptif.

On va bientôt entendre parler de Rydoo

Après l’acquisition d’iAlbatros et Xpenditure l’année dernière, Sodexo avait bien l’intention d’être un acteur important dans le voyage d’affaires. Le nom de baptême de son offre se nomme Rydoo.
Le groupe s’est penché surtout sur l’expérience utilisateur et les fonctionnalités. La nouvelle solution s’articule autour de deux briques, Rydoo Travel et Rydoo Expense.

Rydoo réinvente et simplifie la gestion des déplacements

La nouvelle plate-forme élimine les tâches administratives quotidiennes en commençant par la gestion des voyages d’affaires et des dépenses. Lancé en France et dans le monde entier, Rydoo vise à libérer tout le potentiel d’un marché dynamique et démodé, tout en soutenant la numérisation des lieux de travail. Rydoo veut réinventer et simplifier la gestion des déplacements et des dépenses en quelques clics, tout en économisant du temps et en optimisant les coûts.

Rydoo aurait un taux d’adoption ultra convivial

Rydoo est la première plate-forme à couvrir l’intégralité de tout voyage ou toute dépense pour contribuer à un environnement de travail plus satisfaisant. Avec un taux d’adoption moyen de 93 % au cours du premier mois, Rydoo tend à prouver à quel point il est convivial pour les employés et efficace pour les entreprises.

Pour Rydoo, les TMC ont des processus beaucoup trop longs

Pour construire leur offre, les responsables de Rydoo ont bien sûr regardé de près les solutions existantes sur le marché. Ils ont constaté un frein à l’innovation. Selon Rydoo, ils seraient pénalisés par une multitude de partenaires entre les interconnexions avec les éditeurs, les agences de voyages, les GDS….

Comme le souligne Sébastien Marchon, PDG de Rydoo « Nous avons donc décidé de couper les ponts avec tous ces acteurs pour avancer plus vite qu’eux » en ajoutant : « Nos concurrents ne sont ni les TMC, ni les éditeurs comme Concur ou KDS ni les solutions de paiement, puisque nous couvrons tous les aspects nous-mêmes » (enfin presque).

Deux modules pour couvrir les besoins des entreprises

L’utilisation des deux modules garantit la pleine valeur de cette nouvelle façon de travailler, mais les entreprises peuvent également commencer avec un module, en fonction de leurs besoins. Il y a donc, « Rydoo travel » qui aide les employés à trouver le bon vol, le billet de train ou la location de voiture, et à réserver l’hôtel qui correspond à leurs besoins parmi 800 000 choix d’hébergement.

Il faut tout de même souligner que Rydoo a son call center pour les demandes spécifiques … comme les autres TMC. Rydoo travel saute la phase de
paiement pour les employés grâce à la facturation centralisée. Les équipes financières reçoivent une seule facture regroupant toutes les informations relatives aux voyages d’affaires, à la fin du mois. Pour « Rydoo Expense », les employés peuvent profiter de la fonctionnalité « Snap-and-Process » qui offre une gestion automatisée des dépenses sans papier tout en respectant la politique de l’entreprise. Les équipes financières gèrent facilement les
remboursements des employés en temps réel et contrôlent le budget de dépenses de l’entreprise.

Rydoo, une solution pour les grands comptes

La solution de Rydoo est commercialisée sous la forme d’un abonnement dont le tarif débute à 6 euros par mois et par utilisateur, au lieu du frais de transaction habituel. Comme il est dit aujourd’hui, c’est un modèle disruptif !

Mais, Rydoo ne fait pas du sur-mesure : « Nous laissons le sur-mesure aux autres acteurs du marché. L’entreprise cliente peut paramétrer Rydoo Travel à travers une trentaine de champs, mais sa marge de manœuvre n’est pas large. Le reporting est standardisé et il permet de garantir un temps de déploiement rapide ».

Rydoo, c’est l’esprit d’innovation

Le président de « Sodexo Mobility & Expense », Didier Dumont, ajoute: « Garder les gens en mouvement est essentiel pour la réussite des entreprises. Rydoo rassemble l’écosystème « Travel and Expense » pour gagner du temps et de la visibilité en temps réel pour une performance sans tracas. Pour livrer cela au marché de manière agile, nous nous définissons comme un regroupement qui combine la forceet l’agilité d’une entreprise et l’esprit d’innovation d’une start-up ».

Serge Fabre





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Sabre au petits soins de la réservation d’hôtels

Sabre au petits soins de la réservation d’hôtels

1832 vues
28 mars 2024 0

Le GDS Sabre a annoncé le renouvellement de son partenariat technologique avec HotelREZ, l’une...

Manor déroule le tapis rouge

Manor déroule le tapis rouge

2556 vues
27 mars 2024 0

Hier à Paris, dans les prestigieux salons Hoche, avait lieu le traditionnel MTV du...

Et pourquoi pas des vacances cet été au Tyrol autrichien ?

Et pourquoi pas des vacances cet été au Tyrol autrichien ?

2545 vues
26 mars 2024 2

Le Tyrol autrichien se prépare activement pour une saison estivale très dynamique. Cette année...