Comment satisfaire ces touristes en mal de sensations ?


On pourrait croire que les touristes seraient effrayés par l’éruption d’un volcan ou un tremblement de terre. Non, au contraire, ils en redemandent. Un peu partout dans le monde, on constate actuellement de nombreuses éruptions volcaniques et des tremblements de terre assez effrayants.

L’année dernière, Hawaii avait fait la une !

Les superbes images du volcan Kilauea en éruption à Hawaii ont captivé la population mondiale. Mais paradoxalement, il était presque impossible pour les résidents et les visiteurs de voir les éruptions.

Les autorités de la grande île ont bien compris que les touristes avaient une frustration. Diane Ley, directrice de la recherche et du développement du comté d’Hawaii, a déclaré qu’elle travaillait à la création d’un site d’observation de la lave depuis plusieurs mois, en consultant des scientifiques fédéraux et l’administrateur de la défense civile du comté.

Un bateau avait eu quelques blessés …

Il faut dire qu’un bateau transportant des touristes a été endommagé par une explosion volcanique. Une pierre en feu de la taille d’un ballon de basket était venue s’écraser sur le toit du bateau. A la suite de cet incident, une femme s’est cassé la jambe, tandis que près de deux douzaines d’autres ont été légèrement brûlées et éraflées.

Cette année, on parle du Stromboli

Le volcan a fait irruption sur l’île italienne de Stromboli. Il se situe dans les îles Eoliennes, ou îles Lipari, au nord-ouest de la Sicile. Le volcan est l’un des plus actifs de la planète et est régulièrement en éruption depuis 1932.

Stromboli est connu comme le « phare de la Méditerranée » et compte environ 500 habitants. La dernière grande éruption date de 2002, quand une explosion a détruit quelques maisons. Il est présent depuis plus de 3 000 ans. Mais les touristes veulent toujours admirer les explosions et les coulées de lave qui dévalent ses pentes.

La Californie va-t-elle vivre son « Big One » ?

L’état de Californie a connu un premier tremblement de terre de magnitude 6,4 qui a secoué le sud de la Californie le 4 juillet dernier. Un jour plus tard, une réplique a été enregistrée avec une magnitude de 7.1

On continue d’évoquer le « Big One », un séisme catastrophique qui pourrait se produire le long de la faille de San Andreas. Selon la « US Geological Survey », la faille a généralement de gros tremblements de terre tous les 150 ans.

Le dernier grand séisme qui s’est produit en 1857. La partie sud de la faille de San Andreas est considérée comme un lieu probable de séisme dans les années à venir. Les habitants et touristes sont conscients de la menace.

Malgré les désastres naturels, l’Indonésie a pour objectif d’attirer au moins 20 millions de touristes

L’Indonésie a été le théâtre de plusieurs tremblements de terre l’année passée. Et le phénomène ne s’arrêtera pas. On se souvient des tremblements de terre qui ont frappé l’île de Lombok (près de Bali).

Il y a eu de nombreuses victimes parmi les habitants et les touristes sans parler des dégâts considérables. Bien que Lombok soit une destination plus confidentielle que Bali ; l’île voit venir à nouveau les touristes.

Lombok est, d’ailleurs, l’une des 10 nouvelles destinations que l’Indonésie souhaite développer pour aider à atteindre l’objectif ambitieux du président Widodo, qui consiste à augmenter les recettes touristiques à 8 % du PIB et à attirer 20 millions de touristes étrangers par an.

Luhut Pandjaitan, ministre de la coordination des affaires maritimes, avait indiqué que les tremblements de terre auraient un impact temporaire sur le tourisme. Il a certainement raison. Qui se souvient de l’attentat à la bombe d’une discothèque à Bali en 2002 qui a fait à l’époque plus de 200 morts.

Serge Fabre





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Incendies dans la forêt amazonienne, quelles conséquences pour le tourisme ?

Incendies dans la forêt amazonienne, quelles conséquences pour le tourisme ?


26 août 2019 0

Cette fois, les réseaux sociaux ont été utiles pour exprimer une indignation devant une...

Bonnes vacances à tous !

Bonnes vacances à tous !


15 juillet 2019 0

Toute la rédaction de La Quotidienne vous souhaite de joyeuses vacances d’été et vous...

Départs de dernière minute : il reste encore des places en Tunisie

Départs de dernière minute : il reste encore des places en Tunisie


11 juillet 2019 0

Selon les professionnels de la distribution des voyages, notamment sur internet, les réservations traitées...