Comment MSC Croisières reprend l’offensive


Patrick Pourbaix, le président de MSC Croisières pour la France, faisait ce matin un point par visio-conférence pour une poignée de journalistes spécialisés. Au menu, les nouveaux navires, la reprise de l’activité, la politique environnementale de la compagnie et les mesures sanitaires toujours en vigueur sur les bateaux et lors des escales à terre.

La méditerranée et la Mer Rouge comme terrains de jeu

Il y a déjà 13 mois que MSC, avec le Grandiosa, a repris les opérations en mer. 10 bateaux (dont 6 en méditerranée) naviguent actuellement dans les eaux mondiales, sur les 19 que compte la flotte du croisiériste.

En France l’ouverture du port de Marseille a fait toute la différence et permis à MSC de réaliser un été « satisfaisant, avec seulement 40 % de l’activité habituelle » précise Patrick Pourbaix qui rappelle que « la capacité des navires est toujours de 70 %, la jauge maximale autorisée par les autorités« .

De nouveaux itinéraires

La Division Croisière du groupe MSC a signé un accord de cinq ans avec Cruise Saudi pour des droits d’accostage préférentiels dans le port de Jeddah, un signe supplémentaire de son engagement à long terme pour soutenir le développement du secteur touristique local en exploitant des croisières en Mer Rouge.

MSC Croisières a annoncé que le positionnement du MSC Bellissima en mer Rouge sera prolongé pour la saison hiver 2021/2022 suite au succès de sa saison inaugurale cet été dans cette région.

À partir du 30 octobre 2021, des croisières de 7 nuits seront proposées à bord du MSC Bellissima, au départ de Djeddah, avec des escales dans les ports de Ras Al Abyad, Aqaba pour Petra en Jordanie, Safaga pour Louxor en Égypte, puis AlWajh et Yanbu en Arabie Saoudite.

Le MSC Bellissima, inauguré en 2019, est l’un des navires les plus récents de la flotte MSC Croisières.

Une flotte moderne et de nouveaux bateaux en construction

MSC a pris livraison en juillet dernier de son dernier fleuron, le MSC Seashore, le plus grand navire de croisière construit en Italie. Son navire jumeau, le MSC Seascape, est actuellement en construction au chantier naval de Monfalcone et devrait entrer en service à l’hiver 2022.

La marque de luxe, MSC Explora Journeys, a également passé commande à Fincantieri pour quatre navires supplémentaires.

C’est en juin 2021 que MSC Croisières et les chantiers de l’atlantique ont lancé la construction du MSC Euribia, le deuxième navire de la flotte  MSC propulsé au GNL et construit en France.

Après le MSC World Europa, le MSC Euribia sera le second de trois navires propulsés au GNL construit par Chantiers de l’Atlantique pour MSC Croisières.

Ce navire, qui sera l’un des plus innovants de sa catégorie sur le plan technologique et environnemental, représente un investissement global de plus d’un milliard d’euros et affirme le rôle économique majeur de MSC Croisières en France.

Le MSC Euribia entrera en service en 2023 et sera le 22ème navire de la flotte MSC Croisières.

L’environnement, toujours une priorité

MSC Croisières a publié son rapport sur le développement durable 2020. En raison des circonstances extraordinaires de l’année dernière, qui ont vu l’industrie mondiale des croisières s’arrêter brutalement à cause de la pandémie de Covid-19, ce rapport se concentre sur les mesures prises par MSC Croisières pour assurer la pérennité de ses activités, adapter et préparer un retour en toute sécurité des passagers et membres d’équipage tout en poursuivant ses objectifs clés à plus long terme.

« La Compagnie est sur la bonne voie pour atteindre, voire dépasser, l’objectif d’une amélioration de 40 % de l’intensité des émissions d’ici 2030 par rapport à 2008 avec pour objectif d’atteindre des opérations neutres en carbone d’ici 2050 » rappelle Patrick Pourbaix.





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