Comment lutter contre les offres illégales d’hébergements qui prolifèrent sur Instagram ou sur TikTok


Les annonces illégales d’hébergements touristiques qui prolifèrent sur TikTok et Instagram posent un vrai problème de régulation, surtout dans les grandes villes touristiques où la location meublée de courte durée est strictement encadrée.

Pourquoi ces plateformes posent problème ?

Sur TikTok ou Instagram, les propriétaires ou sous-loueurs n’utilisent pas les plateformes classiques (Airbnb, Booking…), donc échappent aux contrôles habituels.

Ces contenus sont souvent présentés sous forme de vlogs, visites guidées, ou bons plans secrets, sans mention légale, ni numéro d’enregistrement.

Les plateformes ne sont pas conçues pour héberger des annonces immobilières, donc elles n’ont pas de système automatisé de régulation comme les sites spécialisés.

Que faire concrètement ?

Renforcer les contrôles via des brigades spécialisées (ex : à Paris ou Barcelone) et/ou croiser les vidéos TikTok avec les adresses connues d’abus.

Il faudrait, du côté des plateformes, leur imposer un numéro d’enregistrement visible dans toute publication d’hébergement.

Avec des algorithmes de détection pour repérer les formats typiques d’annonces immobilières.

Et pourquoi pas, légalement, étendre les obligations de la loi Hoguet ou la loi Elan aux contenus sociaux en  créant un cadre juridique clair pour les réseaux sociaux en matière de location touristique.





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