Comment le tourisme en Tunisie compte rebondir avec le nouveau président ?


Les élections présidentielles viennent de se terminer. Le nouveau président de la République, Kais Saied, devra désormais trouver des solutions pour encourager les touristes à venir en Tunisie. L’industrie touristique représenterait plus de 13 % du PIB. Des solutions existent, il faudra avoir le courage, et les moyens,  de les mettre en place !

La chute de Thomas Cook restera un choc pour le pays

La faillite de Thomas Cook s’est très fortement ressentie en Tunisie. Selon DestinationTunisie.info, Thomas Cook était le premier pourvoyeur de touristes du pays.
Selon ce média, les hôteliers n’auraient pas été payés depuis Juin. Les chiffres divergent selon les médias locaux.

Selon un des médias, le voyagiste anglais devrait aux hôtels tunisiens 60 millions d’euros au total pour des séjours en juillet et août. Un autre média évoquerait une facture d’une dizaine de millions d’euros. Il faut noter qu’à Djerba, le TO disposait de 33 clubs de vacances.

A Hammamet, un hôtelier a perdu son sang-froid

Un directeur d’hôtel a, selon la presse britannique, bloqué une trentaine de vacanciers, leur réclamant le paiement du séjour. Il y avait des gardiens en faction devant le portail fermé de l’hôtel. Le personnel leur réclamait le paiement du séjour. Ainsi, certains vacanciers auraient payé 2 200 euros afin de pouvoir quitter les lieux. Selon René Trabelsi, le ministre tunisien du Tourisme, il s’agissait d’un malentendu…

Un débat sur le poids du tourisme en Tunisie

La Fédération tunisienne de l’hôtellerie (FTH) aurait repris une étude de KPMG qui donnerait un poids du tourisme bien différent au chiffre officiel. Selon cette étude, le tourisme représenterait 13,8 % du PIB tunisien, et non 4,1 %, comme l’indique l’Institut national de la statistique.

Derrière ce débat se cache évidemment la question des priorités de l’économie tunisienne.

Le SETO prévoit une progression du tourisme en Tunisie

Le SETO (Syndicat des Tour opérateurs) annonce une augmentation des réservations sur la Tunisie de 18% pour l’hiver 2019/2020.

Lors d’une conférence de presse tenue au salon IFTM Top Resa le mois dernier, le Ministre du Tourisme, René Trabelsi, annonçait un objectif de 800 000 touristes français d’ici la fin de cette année (ils étaient 663 741 au 10 septembre).

A noter que la Tunisie devrait recevoir en 2019 au moins 9 millions de touristes. Les russes et les algériens ont été une clientèle précieuse pour la Tunisie !

Une guerre des prix, entre destinations, est à prévoir

Les professionnels présents à l’IFTM étaient confiants sur leur capacité à surmonter la faillite de Thomas Cook et la récupération par d’autres voyagistes des clients de Thomas Cook France.
Cependant, les professionnels tunisiens craignent une guerre des prix avec les destinations touchées par la faillite du voyagiste. Des pays comme l’Espagne ou la Turquie risquent d’être très actifs.

Le transport aérien au cœur des prochaines discussions

Le ministre tunisien (René Trabelsi) avait indiqué est partisan de « l’opensky ». Il avait indiqué que plusieurs compagnies aériennes low-cost desserviraient la Tunisie en 2020 (A l’exception de Tunis). Pour le moment, il n’y a que des compagnies charter affrétés par plusieurs TO.

Une nouvelle compagnie aérienne vient de naître

La compagnie Jasmin Airways a annoncé le début de ses activités avec un vol Tunis/Djerba, en attendant l’obtention des autorisations nécessaires aux vols internationaux.

Dans un premier temps, elle devrait utiliser un Embrear 170 de 76 places. Son PDG, Ali Ben Amara, espère pouvoir porter à moyen terme la flotte à cinq autres appareils.

On attend avec impatience les décisions du prochain ministre du tourisme. Le transport aérien reste une clef importante pour faire progresser le tourisme.

Serge Fabre





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

11ème Forum du Seto : un grand cru à Porto

11ème Forum du Seto : un grand cru à Porto


13 décembre 2019 0

La distribution des voyages aura été au centre des discussions du 11 ème Forum...

Exclusif vidéo : Faillite de Travel Team. L’ex-PDG s’exprime

Exclusif vidéo : Faillite de Travel Team. L’ex-PDG s’exprime


12 décembre 2019 0

C’est La Quotidienne qui, dès le 18 novembre dernier, avait prévenu les dirigeants de...

Bahreïn à la conquête des touristes Français

Bahreïn à la conquête des touristes Français


11 décembre 2019 0

La rencontre avec Bahreïn se résume pour beaucoup à quelques heures d’escale lors de...