Comment le conflit Chine-Taiwan s’étend désormais au Tourisme


L’administration du tourisme de Taiwan a demandé mercredi 7 février dernier aux agents de voyages de cesser d’organiser de nouveaux voyages de groupe en Chine, car Pékin n’a pas encore autorisé de tels voyages sur l’île par les touristes chinois et a modifié ses trajectoires de vol dans le sensible détroit de Taiwan.

Après la pandémie, la Chine avait largement rétabli l’autorisation pour ses ressortissants de visiter une multitude de destinations touristiques populaires, dont le Japon, mais n’avait pas encore ajouté Taiwan à sa liste approuvée en raison des tensions persistantes entre Pékin et Taipei.

Pour rappel, la Chine revendique Taiwan, un pays démocratiquement gouverné, comme son propre territoire malgré les fortes objections du gouvernement de Taipei.

Taiwan avait prévu de reprendre les voyages de groupe des Taïwanais en Chine à partir du 1er mars après leur suspension pendant la pandémie de Covid-19, et l’autorité du tourisme a déclaré que ceux déjà organisés entre cette date et le 31 mai 2024 pourraient avoir lieu.

Mais « compte tenu du changement de situation », notamment de l’interdiction par la Chine d’autoriser les Chinois à se rendre à Taiwan et de la modification par la Chine d’un itinéraire de vol à travers le détroit de Taiwan la semaine dernière, les agences de voyages taïwanaises ne peuvent plus organiser de circuits, a indiqué l’Administration du tourisme dans son communiqué.

Le bureau chinois des affaires de Taiwan n’a pas souhaité faire de commentaires.

Le gouvernement taïwanais a exprimé sa colère après que la Chine ait modifié « unilatéralement » la trajectoire de vol près de la ligne médiane du détroit, affirmant qu’il semblait s’agir d’une tentative délibérée de modifier le statu quo en faveur d’éventuels moyens militaires.

La Chine a minimisé cette fureur, affirmant qu’il s’agit d’une mesure de routine visant à atténuer la pression sur l’espace aérien.

Les Taïwanais peuvent toujours visiter la Chine dans le cadre de voyages individuels, tandis que les Chinois vivant dans des pays tiers sont autorisés depuis septembre dernier à revenir à Taiwan en tant que touristes.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

La tourisme en Namibie veut développer son potentiel de croisières

La tourisme en Namibie veut développer son potentiel de croisières

2646 vues
16 septembre 2025 0

European Cruise Service, une agence de voyages à Bergen en Norvège, vient d’annoncer son...

Tourisme au Népal : Peut-on encore y envoyer des clients ?

Tourisme au Népal : Peut-on encore y envoyer des clients ?

3086 vues
15 septembre 2025 0

À l’heure actuelle, il n’est pas du tout recommandé d’envoyer des touristes à Katmandou...

Comment Abu Dhabi veut relancer le tourisme à Madagascar

Comment Abu Dhabi veut relancer le tourisme à Madagascar

3310 vues
12 septembre 2025 0

Abu Dhabi, via les Émirats Arabes Unis, s’est engagé dans un partenariat stratégique avec...