Comment la génération Y modèle les tendances du voyage


Des différences notoires émergent de la dernière étude, commandée par les sites expedia.fr et egencia, entre les générations de voyageurs.

La génération Y, qui a toujours vécu avec l’Internet et arrive sur le marché du travail, utilise abondamment les services mobiles. Elle est plus attentive aux programmes de fidélisation lorsqu’elle est en voyage.

Les voyageurs de la génération Y essaient de profiter du confort, dont le room service, et de bonnes tables lorsqu’ils sont en déplacements professionnels. Ils sont d’ailleurs les plus susceptibles à prolonger leurs voyages d’affaires en vacances. Cette génération est toujours à l’affût de nouvelles données pour s’assurer davantage d’autonomie et d’indépendance : concevoir le voyage comme « en self-service ».

La génération Y s’exprime plus facilement sur le net et attache une importance aux avis des autres voyageurs. Cette jeune génération est prête à partager ses
données personnelles si elle sait qu’elle pourra en tirer des avantages, tels que des réductions, des points de fidélité ou un sur-classement.

Les points clés du rapport pour le marché français
· Les avis de consommateurs : en France, 74 % des personnes interrogées pensent que les avis de consommateurs sont importants ou très importants lorsqu’il s’agit de voyages de loisirs ; tandis que la grande majorité (63 %) les consulte pour les voyages d’affaires.

· Le partage de données personnelles : en France, seulement 32 % des sondés déclarent qu’ils seraient susceptibles ou très susceptibles d’enregistrer plus d’informations s’ils obtenaient en contrepartie des avantages, par rapport à 50 % en Italie. 59 % des Français ont enregistré leur adresse email en ligne afin de simplifier le processus de réservation par rapport à seulement 38 % des Britanniques. 44 % des Français sont d’accord pour enregistrer leurs numéros de mobiles contre 19 % au Royaume-Uni.

· La réservation sur mobiles et tablettes : la réservation du mobile est plus fréquente pour un déplacement professionnel, 14 % des Français utilisent leurs smartphones pour réserver et 9% le font sur une tablette, contrairement aux Etats-Unis où les chiffres sont plus élevés, respectivement 33 % et 19 %.

Lorsqu’il s’agit de voyages de loisirs, les chiffres sont encore plus bas, respectivement 9 % et 8 %.





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